Avec la sortie controversée de Joker : Folie à deux, qui s'est récemment fait fracasser par un grand réalisateur, nous revenons sur les échecs (inattendus ou non) au box-office cette année : le film mettant en scène Joaquin Phoenix et Lady Gaga a peut-être sous-performé, mais il ne fait pas partie des pires. Jusqu'à présent, le plus gros échec au box-office a été un film d'action que vous avez probablement oublié : Argylle.
Apple a déboursé la somme astronomique de 200 millions de dollars pour acquérir les droits du film réalisé par Matthew Vaughn. À cela s'ajoutent 80 millions de dollars investis dans le marketing, bien qu'Apple ait partagé cette somme moitié-moitié avec Universal, le distributeur d'Argylle dans les salles. Cela nous donne un investissement total de 280 millions de dollars qui n'a même pas été récupéré.
Si l'on examine les recettes finales d'Argylle, on constate que le film a quitté les salles avec un chiffre d'affaires de 96,2 millions de dollars. En l'absence de mesure exacte, on suppose que les salles de cinéma prennent environ 50% (il y a des pays où c'est plus et d'autres où c'est moins), ce qui donnerait à Apple et Universal un revenu de 48,1 millions de dollars.
Par simple soustraction, cela signifierait qu'Argylle a généré des pertes estimées à environ 230 millions dans les salles de cinéma. Plus tard, Apple a même récupéré un peu plus d'argent en ayant l'exclusivité des droits de streaming du film. Il n'est pas encore disponible en France, mais dans les autres pays, ce n'est pas non plus un énorme succès sur la plateforme.
Dans Argylle, Elly (interprétée par Bryce Dallas Howard) est une auteure de renom qui s'est fait connaître par une série de romans d'espionnage mettant en scène l'agent Argylle, interprété par Henry Cavill. De manière inattendue, l'intrigue d'Elly cesse d'être une simple fiction pour devenir une réalité, plaçant l'écrivain au centre d'un réseau complexe et dangereux de double jeu et de meurtre.
Avec l'aide d'Aiden (Sam Rockwell) et du chat Alfie - son fidèle compagnon - Elly doit faire face aux conséquences de la rencontre entre le monde réel et le monde fictif. La distribution comprend également Dua Lipa, Sofia Boutella et John Cena.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Adorocinema.