Facebook organisait ce jeudi 4 avril une conférence visant à présenter la "nouvelle maison d'Android". Au risque de décevoir la populace. Non, il ne s'agit pas du Facebook Phone. Malgré des rumeurs persistances, la firme américaine a finalement dévoilé Facebook Home, une surcouche logicielle à destination des mobiles tournant sous Android.
Disponible sur Google Play dès le 12 avril, Facebook Home, à l'image du Touchwizz de Samsung que l'on peut notamment retrouver sur le smartphone de l'année, le Galaxy S3, modifiera votre interface afin de donner la part belle au célèbre réseau social. Ainsi, plutôt que d'offrir des smartphones "made in Facebook", Mark Zuckerberg a préféré opter pour une modification logicielle qui permettra aux appareils Android de fonctionner comme tels.
Les utilisateurs pourront consulter plus facilement la publication de leurs amis ou bien encore accéder rapidement à la messagerie instantanée d'un geste du doigt. En clair, grâce à Facebook Home, le réseau social prendra littéralement possession de votre smartphone, que ce soit votre écran d'accueil, vos applications ou votre liste de contacts.
Comme le laisse sous-entendre la publication d'un cliché d'un possible Facebook Phone, la société confirme son partenariat avec le constructeur taïwanais HTC. Pas de mobile maison donc mais un HTC First, un smartphone optimisé pour fonctionner avec Facebook Home, préinstallé sur l'appareil. Il sera lui aussi disponible le 12 avril prochain, au prix de 99,99$ (78€) avec un abonnement et aux alentours de 449$ (350€) nu.
Mais quid des Windows Phone et de l'iPhone ? De ce côté, Mark Zuckerberg a très clairement boudé ces deux types d'appareils. Une déception pour des milliers d'utilisateurs qui s'explique pourtant assez simplement par deux systèmes d'exploitation, Windows 8 Phone et iOS, très peu malléables contrairement à Android qui lui est "open source". Mark Zuckerberg aurait-il cherché la solution de facilité ?