![Mark Zuckerberg se lance dans un nouveau projet dingue !](https://static1.purebreak.com/uploads/ba/9f/0d/d9/b2bbc1400366c283-580x0-1.jpg)
![Purebreak](https://static1.purebreak.com/build/pb_fr/logo_brand_ads.8622822c.png)
Aucune personnalité du monde de la technologie n'a été aussi confiante dans les possibilités de la réalité virtuelle que Mark Zuckerberg. Le patron de Meta est en même temps la face visible de l'engagement du secteur en faveur de la réalité augmentée, ce qui a entraîné la perte de centaines de milliards d'euros. Cependant, après avoir vu les possibilités de l'IA, Zuckerberg a l'intention d'augmenter les dépenses à des niveaux de plusieurs millions de dollars pour élever les capacités de son entreprise.
>> Vous n'allez pas le croire : Elon Musk et Mark Zuckerberg s'unissent contre les créateurs de ChatGPT ! <<
Comme le souligne Reuters, Meta prévoit de dépenser 62 milliards d'euros cette année pour développer son infrastructure d'intelligence artificielle. Cet investissement vise à renforcer la position de Meta face à des rivaux tels qu'OpenAI et Google dans la course à la domination de la technologie de l'IA.
![](https://static1.purebreak.com/build/pb_fr/logo_brand_ads.8622822c.png)
En fait, dans le cadre de cet investissement, Meta construira des centres de données de plus de 2 gigawatts, assez grands pour couvrir une grande partie de Manhattan. Ainsi, Meta prévoit de terminer l'année avec plus de 1,3 million de processeurs graphiques et d'ajouter 1 gigawatt de capacité de calcul d'ici 2025.
L'entreprise a développé des outils clés pour l'industrie, tels que son chatbot IA, les lunettes intelligentes Ray-Ban et une approche open source qui permet aux consommateurs et aux entreprises d'utiliser gratuitement ses modèles Llama.
![](https://static1.purebreak.com/build/pb_fr/logo_brand_ads.8622822c.png)
Mark Zuckerberg s'attend donc à ce que l'assistant IA de Meta soit accessible à plus d'un milliard de personnes d'ici 2025, dépassant ainsi les 600 millions d'utilisateurs actifs mensuels de l'année dernière. Ce faisant, il relèvera la barre après les annonces d'investissement d'entreprises telles que Microsoft, qui prévoit de dépenser près de 80 milliards d'euros, et Amazon, qui dépensera plus de 70 milliards d'euros.
En outre, l'annonce de Meta fait suite à la révélation qu'OpenAI, SoftBank et Oracle feront partie du projet Stargate, une initiative qui investira 500 milliards d'euros dans l'infrastructure de l'intelligence artificielle aux États-Unis. Les dépenses de Meta représentent donc un bond par rapport à l'année dernière, passant de 35 milliards d'euros à près du double. À la suite de cette annonce, les actions de l'entreprise ont augmenté de 1 %, car beaucoup ont interprété qu'elle ne voulait pas rester à la traîne dans la course à l'intelligence artificielle.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de 3D Juegos.