Le 27 décembre dernier, Smail Mabrouk a posé sur Facebook avec un chèque de 1 million d'euros, devant le Casino de Divonne. Mais ce guichetier à La Poste vient de révéler qu'en réalité, il n'a jamais touché le gros lot comme l'a rapporté 20 minutes. Il s'agissait d'une plaisanterie pour voir les réactions de ses "amis" sur le réseau social.
"Avec 100 euros, on peut changer une vie. C'est peut être ce qu'on appelle la main de la chance ou le destin ! Pour moi, une nouvelle vie commence" avait-il écrit en légende du cliché sur lequel il faisait semblant d'être devenu riche. Cet habitant de Nyon, en Suisse, avait poussé la blague en postant des photos de sa supposée nouvelle existence.
Sur Facebook, Smail alias Nono a ainsi publié des images de lui avec des montres de luxe au poignet (Rolex et Audemars Piguet), de lui au volant d'une Porsche puis en vacances à l'île Maurice. Une fausse vie de rêve qui a provoqué des envieux. L'un de ses contacts sur Facebook lui aurait même écrit : "Je ne te l'ai jamais dit, mais on a un lien de parenté éloigné".
Grâce à cette expérience, il ait désormais sur qui il peut compter ou pas. "Merci à ceux qui ont joués le jeu les amis etc et les autres je me suis bien éclaté" a expliqué le faux millionnaire, mettant un terme à cette farce.
Son objectif, en plus de faire du tri dans ses connaissances ? Prouver que n'importe qui peut faire croire n'importe quoi par le biais des réseaux sociaux. "Ne croyez pas tout ce qu'on vous montre" a-t-il indiqué, toujours sur Facebook, avant de lâcher à 20 minutes : "Mon message vise les jeunes. Ils ne doivent pas se laisser impressionner par les images d'opulence qu'ils voient sur le Net ou dans les clips. Il y a du fake partout".
Passionné par le rap, il a même décidé de transposer cette histoire dans un texte : "Bientôt un son de cette expérience".