Des messages, c'est bien. Des échanges vocaux, c'est mieux. Courant 2013, Facebook a introduit les appels téléphoniques gratuits dans sa messagerie Messenger. L'intérêt pour les utilisateurs du service : passer des coups de fil sans débourser le moindre centime, à condition bien évidemment de bénéficier d'un bon forfait data ou d'utiliser une connexion WiFi. Et bien après le son, au tour de l'image de faire son entrée dans nos discussions.
Les aficionados de la messagerie instantanée de Facebook peuvent désormais discuter avec leurs contacts en vidéo. Pour cela, il suffit de se rendre dans l'appli mobile et de sélectionner la petite caméra en haut à droite de la fenêtre de chat pour commencer une conversation filmée avec l'ami de son choix. Avec cette fonctionnalité, Mark Zuckerberg compte bien bousculer Skype, le logiciel de Microsoft qui permet lui aussi d'effectuer des appels vocaux et vidéo via Internet.
La vidéo est décidément le nouveau fer de lance de Facebook depuis quelques temps. Début avril, le célèbre réseau social a notamment lancé Riff, une appli iOS et Android entièrement dédiée à la création de séquences animées. Une fois produites, celles-ci peuvent être ensuite partagées sur la Timeline ou de manière privée à un ou plusieurs contacts. Quelque chose nous dit en tout cas que la firme de Menlo Park n'a pas fini de nous faire passer devant l'objectif.
D'autres applications :
- Flashgap : l'appli qui dit non aux trous noirs des lendemains de cuite
- Durex développe une application mobile... pour atteindre l'orgasme