L'affaire a fait beaucoup de bruit : en mars 2019, Felicity Huffman ainsi que d'autres parents, dont l'actrice Lori Loughlin et son mari, ont été arrêtés par le FBI. Ils étaient soupçonnés d'avoir fait appel à un consultant en admission à la fac qu'ils ont payé pour que leurs enfants intègrent de prestigieuses universités. La star de Desperate Housewives a plaidé coupable et a reconnu avoir payé 15 000 dollars (environ 13 600 euros) pour qu'un inconnu passe les SAT (un test obligatoire pour intégrer l'université aux USA) à la place de sa fille aînée, Sophia. Le 13 septembre, l'actrice a été condamnée à 14 jours de prison, un jugement léger et vivement critiqué par Ricardo Chavira (Carlos dans Desperate Housewives).
L'actrice avait un mois pour se rendre de son plein gré en prison et c'est ce qu'elle a fait ce mardi 15 octobre, a annoncé son représentant. Felicity Huffman s'est rendue à la prison de Dublin, près de San Francisco, pour purger sa peine de 14 jours. Ce centre correctionnel est une prison fédérale de basse sécurité. "Mme Huffman est prête à purger la peine de prison imposée par le juge Talwani qui fait partie de son jugement suite à ses actions. Elle commencera à purger le reste de sa peine à sa sortie" a précisé le représentant de la star dans un communiqué envoyé à la presse.
En plus de ses 14 jours de prison, Felicity Huffman a également été condamnée à payer une amende de 30 000 dollars (27 190 euros) et à effectuer 250 heures de travaux d'intérêt général. "Je peux vous promettre que dans les mois et les années à venir, j'essaierai de vivre une vie plus honnête, d'être un meilleur modèle pour mes filles et pour ma famille et de continuer à donner de mon temps et de mon énergie là où l'on a besoin de moi. J'espère que ma famille, mes amis et ma communauté pourront me pardonner pour mes actions" avait expliqué l'actrice le mois dernier suite à son jugement.