La 71e édition du Festival de Cannes approche et, avec elle, ses changements ! Alors que la sélection officielle, présidée par Cate Blanchett, a été dévoilée ce jeudi 12 avril 2018, le délégué général Thierry Frémaux et le président Pierre Lescure ont annoncé l'instauration d'une règle qui fait déjà beaucoup de bruit : l'interdiction des selfies sur le tapis rouge. Ainsi, le public ne pourra plus se prendre en photo avec les stars s'apprêtant à monter les traditionnelles marches, au risque de se faire punir. Les plus dissidents se verront en effet privés de projection pendant vingt-quatre heures !
Thierry Frémaux a expliqué cette suppression par une raison technique : "Ça ralentit considérablement l'arrivée du public. [...] Il y a 2200 personnes à faire entrer dans le Palais des Festivals et ça ralentit tout le monde, ils tombent, c'est une immense pagaille et c'est pas beau !". Autre raison, plus philosophique cette fois : Cannes est basé sur l'élégance et le prestige et ça n'est pas l'image que renvoient les selfies... "On vient au festival pour voir pas pour être vu !", ajoute-t-il.
Afin d'expliquer cette décision, Pierre Lescure a quant à lui cité Maitre Gims : "C'est moche 9 fois sur 10. Monter dans la grande salle Lumière pour voir une projection qui aura 20/20 techniquement et esthétiquement et faire des photos pareil, je trouve ça irrespectueux ! [...] Ils ont la chance d'être sapés comme jamais, ils montent les marches, et là ils se prennent en photo devant toute la Croisette et le monde entier. C'est irrespectueux !". Reste à voir si cette mesure sera respectée, contrairement aux années précédentes...