Francis Ford Coppola est un habitué des mauvaises critiques. En 1991, le réalisateur s'attirait déjà les foudres des journalistes avec la sortie du troisième volet du Parrain. Trente ans plus tard, la même tournure recommence avec la sortie sur grand écran de Megalopolis, avec Adam Driver et Shia LaBeouf.
Lors du Festival de Cannes, le long métrage a été férocement critiqué par la presse internationale, ce qui a rendu la promotion du film cauchemardesque. Mais il en faut plus pour décourager Francis Ford Coppola, qui a décidé de répondre à ses nombreux détracteurs de la plus intelligente, mais provocante, des manières.
>> Savez-vous que Megalopolis a demandé 120 millions d'euros de budget et 42 ans d'attente ? <<
Dans ce trailer audacieux, on découvre une suite de critiques assassines, comme "Un film bâclé et indulgent", "un échec spectaculaire", "un beau gâchis", "on ne sait pas ce qu'il veut"... L'idée est simple : rappeler au public que la presse est souvent passée à côté des films du réalisateur, comme l'explique la voix-off du célèbre acteur américain Laurence Fishburne (Matrix, John Wick, Apocalyse Now) : "Un vrai génie est souvent incompris." La preuve en images !
Malheureusement pour Francis Ford Coppola, quelques heures après la sortie de la bande-annonce, Lionsgate l'a retirée de ses réseaux sociaux. La raison ? Certaines des critiques citées ont été inventées. D'ailleurs, le studio a déjà présenté ses excuses :"Nous offrons nos plus plates excuses aux critiques cités, à Francis Ford Coppola et à American Zoetrope (ndlr : sa boîte de production) pour cette erreur inexcusable dans notre processus de vérification. Nous avons merdé. Nous sommes désolés."
Un énième bad buzz pour Megalopolis ? Pour le moment, on ignore si cette erreur était volontaire, mais quoi qu'il en soit, elle aura permis de faire une nouvelle fois parler de ce long métrage (très) controversé ! N'était-ce pas le but ?