On pensait le film Fifty Shades of Grey à l'abri des critiques de plagiat, ce dernier étant l'adaptation du roman best-seller de E.L. James. On avait vraisemblablement tort. L'objet du délit : l'affiche officielle du long-métrage, dévoilée il y a quelques semaines, et montrant Jamie Dornan - dans le rôle de Christian Grey - de dos en train de regarder la ville de Seattle du haut d'un gratte-ciel, une image qui pour January Jones n'a rien d'original.
L'actrice accuse la campagne marketing de Fifty Shades of Grey de copier celle de la série Mad Men, dans laquelle elle incarne le personnage de Betty Draper. Pour illustrer son propos, l'actrice de X-Men : Le commencement a partagé sur son compte Instagram l'affiche en question qu'elle a comparée avec la campagne du show d'AMC datant de 2010 (voir ci dessous). "Est-ce qu'il y a quelqu'un d'autre pour qui ça leur est familier ? #madmenpostercirca2010" a-t-elle écrit. Accusation ou simple constation ? Il convient tout de même de rappeler qu'aujourd'hui, beaucoup d'affiches partagent la même construction.
Et si le personnage de Christian Grey n'avait lui aussi rien d'original ? C'est en tout cas ce qu'affirme Alessandro Proto, un businessman italien de 39 ans. Ce promoteur immobilier a expliqué au New York Daily News que le héros du roman serait basé sur sa propre personne. Il a confié avoir passé du temps avec E.L James à Milan en 2010, un séjour qui aurait inspiré l'auteur dans l'écriture de ses trois livres et la création du séducteur.
"Quand j'ai rencontré E.L. James, je conduisais [aussi] une Audi R8. [Son] entreprise dans le livre s'appelle Grey Entreprise Holding. La mienne s'appelle Proto Organisation Holding [...] Mon bureau est aussi situé au huitième étage, le plus haut de l'immeuble" a-t-il raconté. Seule chose qui le différencie de Christian Grey : "Tout ce qui concerne le sadomasochisme est de la pure fiction. Quand il s'agit du sexe, je suis très vieux jeux. Je n'ai pas ce genre de fantasmes."
C'est pourtant cette facette qui a justement fait rêver des millions de femmes.
A lire aussi : Fifty Shades of Grey : Dakota Johnson n'a "aucune honte"