Décidément, la Pokémon Company se révèle de plus en plus ambitieuse en matière de créativité et exploration du potentiel de son univers. Et ce n'est pas pour nous déplaire. Après une première tentative en live-action au cinéma avec Détective Pikachu, la récente retraite historique de Sacha dans l'anime ou encore la collaboration avec Netflix pour une série en stop-motion, la société vient de teaser quelque chose d'encore plus excitant.
L'annonce a été faite ce mercredi 11 décembre 2024 : les Pokémon seront au centre d'un nouveau projet très spécial attendu pour 2027. Et pour cause, celui-ci sera tout simplement exécuté par Aardman, qui n'est autre que l'un des studios les plus importants dans le domaine de l'animation.
Si son nom ne vous dit rien, ses œuvres devraient en revanche vous rappeler d'excellents souvenirs. Après tout, Aardman est derrière certains des films les plus iconiques de ces 24 dernières années, que ce soit : Chicken Run (2000), Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou (2005), Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout (2012), Shaun le mouton (2015) ou encore Cro Man (2018). Des projets qui lui ont permis d'être nommé 5 fois aux Oscars pour une victoire. Quatre victoires si l'on compte la catégorie courts-métrages d'animation.
Surtout, Aardman possède une identité propre avec ses œuvres réalisées en stop-motion et une sorte de pâte à modeler. Une façon de procéder unique et inventive, qui ne cesse de nous surprendre tant les idées mises en scène se renouvellent constamment.
Pour l'heure, aucun détail n'a filtré sur l'histoire à venir. On ne sait donc pas encore s'il s'agira d'un film ou d'une série (mais au regard du délai de production, on penche plutôt pour le film), ni s'il sera exclusivement centré sur l'univers des Pokémon ou si on assistera à un crossover avec d'autres personnages du studio. De même, aucune créature n'a encore été confirmée au casting et il n'a pas été précisé si ce projet permettra la création de Pokémon inédits.
En revanche, on peut déjà partir confiant sur la qualité à venir. En décembre 2023, Aardman nous a prouvé qu'il en avait encore sous le coude en matière d'inventivité et de folie créative avec la suite de Chicken Run. Et en janvier 2025, c'est avec une nouvelle aventure de Wallace & Gromit sur Netflix que le studio s'apprête à faire parler son talent.
"C'est un partenariat de rêve pour Pokémon. Aardman est maître de son art et nous sommes bluffés par son talent et sa créativité, ont déclaré les dirigeants de TPC dans un communiqué. Ce que nous préparons promet déjà de régaler les fans".
De leur côté, les dirigeants d'Aardman ont confié : "Nous nous sentons sincèrement privilégiés de se voir accorder la confiance pour amener ces personnages et ce monde d'une façon totalement inédite." Et d'ajouter : "De pouvoir faire entrer Pokémon, la plus grosse franchise dans le monde, chez nous avec notre créativité, nos personnages et notre sens de l'humour est incroyablement excitant".
Si quelqu'un possède une machine à voyager dans le temps, on est preneur !