C'est à l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone qui se tient du 24 au 28 février, que Firefox OS a été dévoilé au public. Entre innovations et déjà-vu, le système d'exploitation du célèbre "renard de feu" n'apporte au final que très peu de nouveautés par rapport aux autres ténors du milieu que sont Apple (iOS) et Google (Android). Un échec en soit ? Pas nécessairement.
Un marché qui se diversifie
Tout le monde veut sa part du gâteau. Après Blackberry 10 annoncé récemment par le constructeur allemand, c'est Firefox qui vient de dévoiler son propre système d'exploitation. Baptisé sommairement Firefox OS, celui-ci s'est affiché pour la première fois au pubic le 24 février dernier lors du Mobile World Congress de Barcelone.
Chatouiller du monde
Avec son OS, la fondation Firefox espère bien chatouiller les grands noms du milieu comme Android dont la version Key Lime Pie ne devrait plus tarder. Les développeurs du système promettent donc de "casser les barrières entre le web et les applications mobiles". A quand les premières "webapps" !
Pas d'innovations mais de la motivation
Visuellement, les utilisateurs lambdas seront pourtant loin d'être bousculés. Firefox OS proposera une interface et des fonctionnalités sensiblement identiques à ce que l'on peut retrouver sur l'iOS d'un iPhone 5 ou bien encore sur le futur Samsung Galaxy S4 (attendu le 14 mars prochain).
Firefox espère quant même offrir une alternative "bon marché" en investissant des smartphones d'entrée de gamme. Des partaneriats avec de nombreux constructeurs comme LG, Alcatel et Huawei ont notamment été signés. "Nous voulons toucher les millions de gens qui ont un feature-phone et qui veulent s'offrir un smartphone sans se ruiner" a indiqué un représentant de la fondation.
La France boude le renard
Ce n'est malheureusement pas de si tôt que l'on pourra en profiter chez nos opérateurs comme Orange (en pleine campagne promotionnelle pour sa Livebox Play), SFR ou Bouygues. Sur les 18 opérateurs associés à Firefox, aucun représentant français n'a été désigné..