En plein peak tv, il est parfois difficile de s'y retrouver côté séries. Netflix, OCS, Canal+, Amazon Prime Video ou chaînes historiques, chacune regorge de programmes à tel point qu'on peut parfois s'y perdre ! Si c'est votre cas, PRBK est là pour vous guider et vous conseille ces petites pépites à voir sans modération et en toute légalité !
Adaptée en France par Canal+ sous le titre Mouche avec Camille Cottin, Fleabag reste l'un des must-see du moment. Phoebe Waller-Bridge incarne Fleabag, une jeune femme en plein deuil et à la réplique cinglante qui n'hésite pas à s'adresser au spectateur pour commenter ses rencontres et son quotidien. Aussi drôle que bouleversante, Fleabag compte 12 épisodes répartis sur deux saisons, chacun durant 30 minutes environ (Phoebe Waller-Bridge a annoncé que la série n'aurait pas de suite). On vous garantit que vous allez dévorer la série qui est d'ailleurs nommée pour les Emmy Awards 2019.
Disponible sur Amazon Prime Video.
S'il y a bien une série qui ne vous laissera pas indifférent(e), c'est Dans leur regard d'Ava DuVernay composée de 4 épisodes. Sortie le 31 mars, elle relate la tragique histoire vraie de cinq jeunes garçons (4 afro-américains et 1 hispanique), accusés injustement d'avoir sauvagement violé une jeune fille en avril 1989 à Central Park, alors qu'elle faisait son jogging. Tous ont été condamnés par la justice américaine alors qu'ils étaient innocents et que les preuves contre eux étaient minces. Une mini-série poignante qui va vous faire passer par toutes les émotions, de l'indignation à la tristesse, en passant par l'incompréhension...
Disponible sur Netflix.
26 avril 1986. A 1h23 du matin, l'un des réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose. C'est l'histoire de ce drame qui reste la plus grave catastrophe nucléaire de l'histoire que raconte la minisérie Chernobyl. Des employés de la centrale aux pompiers étant intervenus sur les lieux en passant par les scientifiques ayant géré l'après et les hommes recrutés pour le "nettoyage", la série nous montre en cinq épisodes les jours, les semaines, les mois et les années suivants le drame, pointant du doigt les décisions polémiques prises par le gouvernement soviétique. Une série qui ne s'adresse pas aux plus sensibles mais qui bouleverse grâce à ses acteurs et à son réalisme. Elle a même été désignée meilleure série de tous les temps par les internautes du site IMDB.
Disponible sur OCS.
Si vous avez une vision positive de l'avenir, Years and Years va vous faire changer d'avis. Écrite et réalisée par Russell T Davies (producteur de Queer as Folk, Doctor Who et Torchwood), la série raconte comment la famille Lyons vivant en Angleterre va être impactée par des bouleversements politiques et sociétaux à travers le monde. Cette série d'anticipation dresse un portrait bien morose de notre avenir pour les 15 prochaines années. Glaçant mais immanquable !
Disponible sur myCanal.
En 2011, Elena Ferrante publiait "L'amie prodigieuse", premier roman d'une saga qui en compte quatre. C'est HBO et Raï qui se sont associés pour donner vie à la série L'amie prodigieuse diffusée fin 2018 sur Canal+ en France. Comme le livre, la série raconte l'enfance et l'adolescence de Lila et Lenu dans le Naples des années 50 où les tensions et la violence sont omniprésents. Une saison 2 qui adaptera le second roman, "Le Nouveau Nom", est en préparation.
Disponible sur myCanal.
Côté séries d'animation, il y a en a pour tous les goûts sur Netflix. Si vous adorez la science-fiction, Love, Death + Robots est faite pour vous. Cette série animée explore le genre dans sa globalité à travers des épisodes indépendants que vous pouvez regarder dans n'importe quel ordre. Plus ou moins violents, ces 18 épisodes montrent la richesse du genre le tout sous l'oeil de David Fincher, Joshua Donen, Jennifer Miller et Tim Miller qui en sont les producteurs. Une saison 2 est confirmée.
Disponible sur Netflix.
Non, les séries médicales ne sont pas passées de mode. Si le genre cartonne aux US, la France apporte aussi sa pierre à l'édifice avec Hippocrate. La série reprend le même principe que le film du même nom réalisé par Thomas Lilti qui est également à l'origine de sa version télé. On y suit les internes d'un hôpital de région parisienne qui, après que les médecins titulaires sont mis en quarantaine, vont se retrouver seuls pour gérer tout un service. Ils vont recevoir l'aide d'Arben (Karim Leklou), un médecin légiste. Au casting, on retrouve Louise Bourgoin, Alice Belaïdi et Zacharie Chasseriaud.
Disponible sur myCanal.
En 1990, Neil Gaiman et Terry Pratchett publiaient "De bons présages" ("Good Omens" en anglais) dans lequel un ange et un démon doivent prévenir la fin du monde. 30 ans plus tard, la série Good Omens qui compte 6 épisodes et n'aura pas de suite débarque sur Amazon Prime Video. Après un petit problème d'échange à la naissance, Aziraphale (Michael Sheen) et Rampa (David Tennant) ont perdu l'Antéchrist, annonciateur de la fin du monde. Ils n'ont que quelques jours pour empêcher l'Apocalypse. Forte d'un duo touchant à la dynamique réjouissante, la série enchaîne les scènes délirantes.
Disponible sur Amazon Prime Video.
Lancée en 2016 à la télévision belge et en 2017 sur TF1, Ennemi public est un thriller qui ne vous laissera pas indifférent. La série s'inspire indirectement de l'affaire Marc Dutroux à travers le personnage de Guy Béranger (Angelo Bison). Placé en liberté conditionnelle après avoir purgé sa peine suite à l'assassinat de plusieurs enfants, il est accueilli par les moines du village de Vielsart et placé sous la protection de Chloé Muller (Stéphanie Blanchoud). Mais quand un enfant disparaît mystérieusement, le village tout entier soupçonne Béranger d'avoir récidivé. Chloé va mener l'enquête. Après une saison 1 déjà forte en émotion, la saison 2 actuellement diffusée sur TF1 Séries Films chaque vendredi monte d'un niveau et est encore plus sombre. A savoir qu'on retrouve aussi au casting Clément Manuel vu dans Ainsi soient-ils, Falco et plus récemment dans Le jour où j'ai brûlé mon coeur.
Actuellement diffusée sur TF1 Séries Films chaque vendredi.
Spin-off de The Good Wife (vous n'avez pas besoin de l'avoir vu pour regarder la série !), The Good Fight fait partie des meilleures séries du moment. On y retrouve Diane Lockhart (Christine Baranski) qui travaille désormais dans un nouveau cabinet d'avocat et va se retrouver mêlée à une escroquerie financière. La série n'hésite d'ailleurs pas à appuyer là où ça fait mal et s'attaque sans détour à la politique de Donald Trump.
Disponible sur Amazon Prime Video.