Si Free a révolutionné le monde de la téléphonie en cassant les prix du marché des abonnements mensuels, la firme française a bien failli créer... Twitch. Avant Twitch. Rien que ça. En effet, le YouTubeur Sylvqin a tenu à retracer cette histoire folle dans sa dernière vidéo (disponible ci-dessus). Et pour cela, il a invité le principal intéressé à s'exprimer sur le sujet : Xavier Niel, fondateur et actionnaire de cette entreprise (entre autres).
Ainsi, on y apprend que la marque tricolore, qui était alors en plein essor, avait lancé un projet au nom de code détonnant : "Armageddon". Rien de similaire avec le film culte dans lequel jouait notamment Bruce Willis puisqu'il s'agissait d'un concept qui ressemble étrangement à l'utilisation de Twitch que l'on peut avoir aujourd'hui.
Le concept répondait au nom pas très sexy mais clair de "TV Perso". Le but ? Permettre aux utilisateurs de créer leur propre télé depuis chez eux, à l'aide d'un périphérique d'entrée vidéo rajouté sur les Freebox. Ainsi, absolument tous les abonnés de la société auraient pu en bénéficier pour diffuser (le terme "streamer" n'existait pas encore) le contenu de leur choix ou regarder celui proposé par les autres abonnés à l'aide d'un menu spécialement conçu pour cette utilisation.
Sauf que cette idée précurseuse ne va pas mener bien loin puisque, comme toujours avec Internet, l'utilisation devient principalement... pornographique. "On n'avait pas la capacité de tout modérer... Et lorsqu'on est une dizaine à travailler sur le projet, on ne peut pas anticiper toutes les idées que les utilisateurs peuvent avoir", explique à ce sujet le milliardaire français.
Finalement, le projet ne dispose pas des moyens nécessaires à son développement, alors que d'autres plateformes gratuites et accessibles à tous - et pas seulement aux abonnés Free - voient le jour et commencent à se démocratiser, alors que "TV Perso" est finalement abandonné après avoir posé les bases du streaming. De quoi faire nourrir quelques regrets à Xavier Niel. "C'est une erreur stratégique majeure parce qu'on avait quand même inventé Twitch. (...) On est les génies, mais les génies pourris", résume-t-il en expliquant qu'il s'agissait alors "d'une bêtise énorme".