Une forte odeur de gaz plane sur Paris et la Seine-Maritime depuis ce lundi matin. Echappée de l'usine Lubrizol, une entreprise chimique de Rouen, cette émanation est "sans danger pour la santé", rassure ce matin le ministère de l'intérieur. En attendant, de Paris à Rouen, la ligne des pompiers a été saturée d'appels paniqués.
Il n'y a pas qu'entre Kristen Stewart et Robert Pattinson que ça ne sent pas bon... Entre Paris et Rouen également. "Ça pue mais ce n'est pas grave", n'ont cessé de répéter les pompiers normands et parisiens surchargés d'appels inquiets. Une forte odeur de gaz plane, en effet, depuis hier sur l'axe Rouen / Paris. Mais pas de panique, le ministère de l'intérieur a tenu à rassurer les troupes. "En l'état, ce gaz ne présente pas de danger pour la population (...). On est très loin des seuils de toxicité" a précisé le porte-parole de l'Intérieur Pierre-Henri Brandet.
C'est quoi cette odeur ?
Cette forte odeur de gaz de ville est le résultat d'un dégagement gazeux dans une entreprise chimique de Rouen, Lubrizol. L'usine est classé Seveso et comporte donc certains risques liés aux produits etiquettés comme "dangereux" qu'elle peut accueillir. Spécialisée dans la fabrication et le conditionnement d'additifs pour lubrifiants, peintures et carburants, elle produit également du mercaptan, "utilisée pour la fabrication de boules puantes" (merciWikipedia !). Ce mercaptan est un produit utilisé pour son odeur, notamment pour le gaz de ville, à l'origine inodore. Il permet donc d'identifier une fuite. C'est donc cette douce odeur qu'ont pu sentir les Parisiens et les Normands hier et aujourd'hui.
Et c'est dangereux le mercaptan ?
Source sur TF1 News : Forte odeur de gaz : "n'appelez pas les services de secours"
Source sur TF1 News : Forte odeur de gaz : "n'appelez pas les services de secours"
Source sur TF1 News : Forte odeur de gaz : "n'appelez pas les services de secours"
Source sur TF1 News : Forte odeur de gaz : "n'appelez pas les services de secours"
Au ministère de la santé, on explique : "le mercaptan est un marqueur très olfactif de type gaz de ville, connu de tous, et qui ne présente pas de risques pour la santé". Le mercaptan peut cependant s'avérer toxique lorsqu'il est inhalé à grande dose, mais les autorités se veulent rassurantes : "les mesures réalisées ont révélé un seuil de concentration très faible". Il n'est pas rare que son odeur d'oeuf pourri provoque des maux de têtes, qui serait plus lié au caractère "incommodante" de son odeur.