C'est avec une fin ouverte que les créateurs de Game of Thrones ont décidé de conclure la saison 8 et la série. Ainsi, Bran est prêt à guider les 6 Royaumes depuis son Trône roulant, Sansa s'apprête à redonner de l'espoir au Nord avec sa couronne, Jon est désormais libre de trouver une nouvelle Ygritte chez les sauvageons et Arya peut enfin laisser reposer son côté assassin pour devancer Christophe Colomb dans l'histoire.
Et bien évidemment, ce concept de "fin ouverte" n'est pas passé inaperçu et a rapidement permis aux fans d'espérer la suite des aventures de ces héros au travers de nouvelles saisons (dans le futur) ou de spin-off. Malheureusement, si de nombreuses séries dérivées sont effectivement en préparation du côté d'HBO, George R.R. Martin & cie, aucune d'entre elles ne sera centrée sur l'un des Stark encore en vie.
Profitant d'une interview avec Casey Bloys - l'un des boss de HBO, le Hollywood Reporter n'a en effet pas hésité à demander : "Les 3 potentiels spin-off sont tous des prequels [histoire située avant celle de Game of Thrones, ndlr]. Dans le final, Arya s'en va explorer ce que pourrait être l'Ouest de Westeros. Avez-vous étudié la possibilité de faire des sequels [suite à l'histoire, ndlr] ? Notamment sur Arya et son voyage ?"
Or, malheureusement pour les fans de l'héroïne de Maisie Williams et du Westeros actuel, cette idée de suite n'intéresse pas HBO : "Nope, nope, nope. Non." La raison ? Cela gâcherait l'héritage de Game of Thrones : "Je veux que cette série - ce Game of Thrones, la série de David Benioff & D.B. Weiss, soit unique. Je ne veux pas prendre des personnages de ce monde qu'ils ont si joliment imagé pour les mettre dans un autre monde créé par quelqu'un de différent. Je veux la laisser être cette pièce artistique qu'ils ont imaginée. C'est pour cela que nous ne tentons pas de refaire la même série."
De quoi pleurer ? Oui... et non. Casey Bloys l'a ensuite rappelé, les potentiels liés à cet univers sont trop nombreux pour ne s'attarder que sur un moment clé de l'histoire : "George R.R. Martin [l'auteur de la saga littéraire] a imaginé un monde massif avec tellement de possibilités. Nous voulons donc faire des choses qui apparaissent comme distinctes et pas quelque chose qui donnerait un sentiment de redite". De plus, il l'a malicieusement sous-entendu, rien ne dit que la situation n'évoluera pas dans le futur : "C'est donc l'une des raisons pour lesquelles, actuellement, une suite ou l'idée de prendre un personnage pour une autre série n'a pas de sens pour nous". Un simple mot qui change tout...