Les langues commencent à se délier quelques mois après la diffusion du dernier épisode de Game of Thrones sur HBO. Cette semaine, George R.R. Martin - l'auteur de la saga littéraire dont était adaptée la série, a rappelé avoir lui-même été déçu par la tournure de la fiction.
Au micro de Fast Company, l'écrivain a en effet confié combien il lui a parfois été difficile de voir son oeuvre être confrontée à d'autres priorités : "Vous obtenez parfois des choses nouvelles comme quand le studio ou la chaîne ont en tête une chose particulière qui n'a rien à voir avec l'histoire en mode 'Et bah ce personnage a une bonne cote de popularité, donc donnons-lui plus de trucs à faire'. (...) La dernière saison n'a pas été complètement fidèle [à ses plans]. Autrement, il aurait fallu faire durer la série encore 5 saisons".
Des propos forts sur les coulisses de la série, approuvés aujourd'hui par Neil Marshall. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais il a pourtant été l'un des hommes forts de la série puisqu'on lui doit deux épisodes mythiques à savoir Blackwater (saison 2) et The Watchers on the Wall (saison 4). Et au détour d'une interview accordée au Sun, il a lui aussi confié sa déception sur la production de cette dernière saison.
Après avoir révélé être satisfait par la fin de l'histoire : "Au final, tous les personnages ont terminé là où ils devaient arriver. (...) Ils ont tous suivi la direction qui leur était destinée, j'ai apprécié ça", le réalisateur a précisé avoir néanmoins été dérangé par la construction de cette saison 8 : "Je pense que certaines intrigues ont été un peu trop précipitées. Je suis d'accord pour dire que c'était trop rapide. On avait le sentiment que tout n'avait pas été bien préparé [pour en arriver là]".
Des critiques inutiles en apparence - HBO a logiquement confirmé qu'elle ne commandera pas une nouvelle saison 8 pour rectifier les erreurs de celle-ci, mais qui devraient tout de même faire du bien aux fans déçus, enfin soutenus par un professionnel lié à la série.