Ceux qui disent que l'épisode 3 de la saison 8 de Game of Thrones n'était pas surprenant sont des menteurs. Qui, ici, avait vraiment vu venir la mort du Night King des mains d'Arya ?! Personne. Et pourtant, celle-ci était teasée depuis la saison 3. Souvenez-vous, alors que la jeune Stark rencontrait Melisandre, cette dernière lui confiait : "Je vois une noirceur en toi. Et à l'intérieur, des yeux qui me fixent. Des yeux marrons [Walder Frey], bleus [Marcheurs Blancs], verts [Littlefinger ? Cersei ?]... Des yeux que tu fermeras pour toujours". Oui, c'était écrit, Arya était bien destinée à tuer les Marcheurs Blancs.
Cependant, comme vient de le confier Maisie Williams - son interprète, cette logique n'a pas été facile à assumer au début. La raison ? Interrogée par EW, elle a notamment déclaré : "J'ai immédiatement pensé que tout le monde détesterait ça. Qu'Arya ne mérite pas [de tuer le Night King]. La chose la plus difficile dans une série où vous mettez en scène un vilain qui semble impossible à vaincre, c'est de le voir être vaincu".
En voyant Arya prendre la place de Jon Snow, la comédienne redoutait de voir les fans de Game of Thrones se retourner contre elle et la critiquer pour l'incroyable badasserie de la Stark : "Cela devait être fait de façon intelligente, sinon les gens allaient se dire 'Mouais, le méchant ne devait pas être si terrible s'il s'est fait avoir et poignarder par une fille de 50 kilos."
Une peur finalement vaine quand on voit les réactions charmées/hallucinées des internautes, et qu'elle avait de toute façon réussi à faire disparaître au moment du tournage. Comment ? En comprenant que la logique prévalait sur l'envie des fans : "J'ai réalisé que cette scène avec Melisandre ramenait finalement vers ce à quoi j'ai travaillé ces 6 dernières saisons, voire 4 quand vous revoyez Arya aller dans la Demeure du Noir et du Blanc. Tout pointait vers ce moment bien précis. Et ça reste en même temps inattendu, ce que la série a toujours su faire. Donc au final, je me suis dit 'Fuck you Jon, je m'en occupe".
Et pour le petit rappel bien utile, c'est Bran qui avait offert à Arya la fameuse dague qui a servi à tuer le Night King. Une nouvelle preuve que la Stark était destinée à cette mission depuis longtemps.