"C'est pas du porno, c'est HBO". C'était la punchline imaginée par Alberto Belli dans sa vidéo humoristique "It's not porn" dévoilée en 2013 sur YouTube. Une phrase plutôt drôle qui nous rappelait avec brio que la célèbre chaîne du câble n'hésite jamais à faire monter la température à l'écran à travers ses séries (Game of Thrones, Girls, True Blood...) en dévoilant régulièrement des scènes de sexe osées et des bouts de poitrines, fesses & cie.
Pourtant, comme l'ont confié Lena Dunham (créatrice) et Judd Apatow (producteur) au Hollywood Reporter, leur série Girls a eu le droit à une petite touche de censure de la part de la chaîne. En cause ? Une scène jugée trop hard et impossible à diffuser.
Vous avez bien lu, Judd Apatow a ainsi expliqué : "On a toujours su que ce que nous faisions était quelque chose de sexuellement provocateur et que c'est ce qui rendait la série intéressante, rafraîchissante et fun. Lena voulait même révéler une chose qui est habituellement cachée - un truc important qui fait pourtant partie de la vie de nombreuses personnes mais que les gens ne veulent pas voir à l'écran. On a eu une scène avec un certain finish..." Vous ne voyez pas ce qu'il veut dire ? Pas de souci, Lena Dunham s'est montrée beaucoup plus direct : "En fait, il s'agissait d'un jet de sperme". Et pas des moindres à en croire Sue Naegle, ancienne présidente chez HBO, puisqu'elle a de son côté précisé que cette conclusion avait la puissance "d'une lance à incendie".
Toutefois, ne pensez pas que l'absence de cette scène à l'écran a vexé l'équipe. Au contraire, cette censure a fait la fierté de tout le monde : "HBO a dit 'Si ça passe à la télé, on peut perdre notre licence'. Et on a alors réalisé 'Oh mon dieu, on a enfin découvert la limite de HBO'".