Le final de Gotham - diffusé ce jeudi 25 avril sur la Fox aux USA, nous a offert une multitude de surprises, à commencer par un saut dans le temps de 10 ans et l'évolution de Selina Kyle. Afin de lui permettre de pleinement se transformer en Catwoman, Camren Bicondova y a en effet laissé sa place à Lili Simmons, qui a ainsi donné vie à une héroïne plus adulte.
Un choix surprenant et totalement personnel de la part de l'actrice. Comme l'a récemment rappelé John Stephens (showrunner) au Hollywood Reporter, l'idée d'origine était de la garder pour le rôle, à l'instar de David Mazouz pour Bruce/Batman adulte : "On a beaucoup parlé du final et de comment serait Selina 10 ans plus tard, et Camren sentait qu'elle était là pour jouer une Selina âgée de 13 à 18 ans, et ne se sentait pas de l'incarner à 28 ans. On a donc respecté son avis et tenté de chercher quelqu'un qui pouvait à la fois convenir pour le rôle et partager des similitudes avec Cam".
Et visiblement, si la décision de changer d'actrice pour le rôle n'était initialement pas la leur, cette évolution semble leur avoir déjà donné quelques idées pour la suite. Interrogé par TVLine sur la possibilité d'un spin-off de Gotham centré sur Catwoman durant ses années solo avant le retour de Bruce, le showrunner a sobrement confié : "Je ne sais pas si on peut dire que l'idée d'un spin-off a été plantée... Mais je dirais... qu'on l'espère".
Une envie prometteuse (Lili Simmons était convaincante, Catwoman est une héroïne adorée des fans) qui pourrait malheureusement ne pas voir le jour. Depuis quelques mois maintenant, DC développe ses propres séries pour sa plateforme de streaming et seule la CW semble avoir trouvé grâce à ses yeux avec ses séries comme The Flash ou bientôt Batwoman... Il faudra donc croiser les doigts très fort !