Ce n'est pas encore aujourd'hui que Pierre redescendra de son nuage. Sacré vainqueur de la Star Academy ce samedi 3 février 2024, le chanteur - conscient du succès de sa démo Ceux qu'on était auprès du public, s'est en effet rué dans les studios dès sa sortie du château afin d'enregistrer une version "propre" de sa chanson.
Une édition produite en quelques jours seulement et qui était visiblement très attendue de ses fans. Moins de 48h après sa sortie programmée ce mercredi 7 février à minuit, ce titre est en train de provoquer un raz-de-marée hallucinant et inédit.
Comme le révèlent nos confrères de Purecharts, Ceux qu'on était a réalisé "plus d'un million de streams en une journée" sur Spotify et est devenu "le morceau le plus écouté sur Apple Music en Belgique, en France et en Suisse". Une première place également squattée dans le Top 10 du moment sur Deezer que ce soit en Belgique, en France et en Israël. Selon les premières indiscrétions, il serait même à l'origine du plus gros lancement de tous les temps sur Spotify en France pour une chanson hors-rap (le vrai record est détenu par Au DD de PNL avec 1,54 million de stream en 24h).
Par ailleurs, alors même que Pierre Garnier n'a toujours pas de clip pour ce morceau, sa chanson a dépassé les 700 000 écoutes sur son compte YouTube. Et c'est sans compter sur les publications "illégales" sur le site d'autres internautes, dont l'une d'elle cumule plus de 300 000 vues.
Un succès fou qui devrait bientôt prendre un nouveau tournant. Spécifiquement pensée pour la radio, cette version est malheureusement victime d'une production qui ne convainc pas totalement les suiveurs de Pierre. Au contraire, ces derniers espéraient retrouver une prod plus classique et donc plus puissante, comme celle interprétée en direct sur la scène de TF1.
Aussi, afin de les rassurer, le meilleur pote d'Héléna a promis dans une story Instagram qu'une deuxième version, plus proche de celle réclamée, était déjà en préparation : "Pour ceux qui réclament la version acoustique, il n'y a pas de souci, c'était prévu, je vais en faire une dans pas longtemps". Et forcément, il ne fait aucun doute que, là encore, les chiffres s'envoleront lors de la mise en ligne...
Enfin, pour la petite anecdote, sachez qu'il n'y a pas qu'en termes de streams que Pierre est devenu millionnaire cette semaine. A la surprise de tous, il vient déjà d'atteindre le million d'abonnés sur Instagram. Un palier sans intérêt ? Oui... et non. En réalité, celui-ci montre bien la puissance du chanteur aujourd'hui puisque ce million lui permet de devenir le candidat issu de la Star Academy le plus suivi sur ce réseau social.
Oui, même Jenifer - première gagnante du programme et à la carrière qu'on ne présente plus (9 albums, plus de 3 millions de disques vendus, 9 NRJ Music Awards), n'est suivie "que" par 904 000 fans. Reste à savoir si la suite de son parcours sera proportionnelle à un tel lancement...