Il arrive que des phénomènes culturels échappent totalement à la critique et aux journalistes : c'est notamment le cas de certaines grosses franchises qui font la pluie et le beau temps sur le paysage hollywoodien. Et parmi elles, ce qui est devenu contre toute attente et quatre ans après sa sortie un indispensable du cinéma d'horreur : une sombre histoire de religieuse maléfique.
Car quand débarque en 2018 le tout premier opus de La Nonne, que le site de TF1 nous permet de revoir gratuitement en streaming, la critique n'est pas vraiment folle d'enthousiasme. Et ce, malgré la vigilance dans le rang des producteurs de James Wan, l'un des nouveaux papes de la frousse (Saw, Conjuring, Insidious). Sur Allociné, le film hérite d'une note Presse de 1,8 sur 5. On est vraiment très très près du nanar intersidéral.
>> Gratuit en streaming : avec une note de 4,2/5, c'est l'un des meilleurs films de Spielberg ! <<
Et pourtant ! Les spectateurs, eux, ont rapidement adopté cette transposition spectaculaire d'une légende urbaine à raconter au coin du feu. La Nonne a coûté 22 millions de dollars de budget... et en a remporté plus de 366 millions dans le monde ! Oui oui, les bénéfices sont énormes. Jackpot. A raison ?
A l'origine de La Nonne, il y a Conjuring 2, sorti deux ans plus tôt, une suite déjà très remarquée qui introduit aux fanas de l'univers de possessions démoniaques mis en place par James Wan le personnage glacial de Valak, - la fameuse religieuse adepte des jump scare, donc. Avec cette envie de s'amuser d'un contraste : au caractère sacré des habits de religieuse introvertie rétorque la présence hurlante du démon. Hérétique !
La Nonne ne s'arrêtera pas en si bon chemin. Car ce premier opus à revoir sur TF1+ donnera lieu à une suite, La Nonne : La Malédiction de Sainte-Lucie, déployée dans les salles obscures l'an dernier. Là encore, le phénomène initié par le créateur de la saga Saw ne déchante pas. 38.5 millions de budget, soit légèrement plus que le précédent, pour un résultat au box office de 269.5 millions récoltés. Une relative déception par rapport à un premier opus qui a tout explosé, mais tout de même une jolie réussite commerciale.
Entre ses effets-surprises abondants, son esthétique qui marque forcément la rétine et sa proximité avec une saga très populaire (Conjuring), La Nonne est parvenue à s'imposer dans les esprits malgré son énorme fail du côté de la presse. Un bel exploit, qui tient aussi beaucoup à sa promo naturellement virale, sur les réseaux sociaux, et dans l'espace public.
Une promo choc : en 2018, YouTube diffusait avant certaines vidéos une courte pub dans le but de "vendre" le film. Efficace, mais traumatisant : la plateforme avait finalement dû retirer les publicités en question, jugées par les utilisateurs beaucoup trop choquantes. Bien joué.