Coupable d'avoir tenu des propos homophobes à l'encontre de T.R Knight (George O'Malley dans Grey's Anatomy), Isaiah Washington a été renvoyé par Shonda Rhimes le 8 juin 2007. Mais à en croire Ellen Pompeo, les problèmes avec l'interprète de Burke pourraient dater des tous débuts de la série médicale. En cause : l'acteur s'est vu refuser le rôle de Derek. "Je ne voulais pas qu'il soit Derek. C'était trop proche de ma vraie vie. J'ai dit que je voulais le petit Dempsey," confie Ellen Pompeo. Et d'ajouter : "Je crois que dès qu'Isaiah n'a pas obtenu le rôle, ça a foiré."
Pas du genre à faire dans la langue de bois - elle a récemment critiqué les Emmy Awards -, Ellen Pompeo est également revenue sur le départ de Katherine Heigl pendant la saison 6 de Grey's Anatomy : "Quand Katie est partie, ça a été dur. Je pouvais la comprendre - les studios lui offraient 12 millions de dollars par film alors qu'elle n'avait que 26 ans". Mais l'interprète de Meredith n'évite pas pour autant les reproches : "Le problème de Katie, c'est qu'elle n'aurait pas dû renouveler son contrat. Elle a re-signé, obtenu une grosse augmentation, puis a essayé de s'en aller".
Pas forcément des plus tendres avec ses anciens collègues, Ellen Pompeo n'hésite d'ailleurs pas à rappeler que depuis son départ de Grey's Anatomy, Katherine Heigl est loin de faire de l'ombre à Angelina Jolie, Jennifer Aniston et compagnie. "Après toute cette histoire, sa carrière au cinéma n'a pas décollé", déclare en effet l'actrice dans le New York Post. En même temps, ce n'est pas pour rien qu'Heigl figure dans le top 10 des acteurs surpayés...
Aux premières loges pendant les "crises" Heigl et Washington, Ellen Pompeo a fait en sorte de ne pas quitter le droit chemin. Elle déclare dans le New York Post : "Les égos blessés, ajoutés au succès immédiat et aux salaires énormes, tout ça a provoqué une spirale infernale. Plus les choses s'empiraient, et face aux problèmes avec Isaiah puis Katie, j'ai commencé à me concentrer sur mon travail (...) J'ai essayé de ne pas me préoccuper de tout ce qui se passait autour de moi".
Interviewée par le New York Post à l'occasion de l'épisode 200 de Grey's Anatomy, Ellen Pompeo a laissé entendre qu'elle ne comptait pas suivre les pas de Sandra Oh (qui a officiellement annoncé son départ à la fin de la saison 10) : "J'ai une vie incroyable. J'ai une maison à 5mn du studio, une maison dans les Hamptons, une maison à Malibu, une fille magnifique que je vois tous les soirs, et tout ça c'est parce que je n'ai pas quitté Grey's Anatomy". En voilà une qui (enfin) ne crache pas dans la soupe.
La saison 10 de Grey's Anatomy est actuellement diffusée aux Etats-Unis, les jeudis sur ABC.