CINÉ SÉRIE
Grey's Anatomy est-elle réaliste ? Des médecins mènent une étude... et ce n'est pas brillant !
Publié le 20 février 2018 à 15:40
Par Aubéry Mallet | Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
A l'antenne depuis 14 saisons, Grey's Anatomy montre-t-elle vraiment le quotidien des médecins et des patients dans un hôpital américain ? Pour en avoir le coeur net, des chercheurs ont mené une étude et comparé la série à la réalité. Et on s'en doute, les résultats ne sont pas très probants... PRBK vous en dit plus.
Grey's Anatomy est-elle réaliste ? Des médecins mènent une étude... et ce n'est pas brillant ! Grey's Anatomy est-elle réaliste ? Des médecins mènent une étude... et ce n'est pas brillant !© ABC Studios
La suite après la publicité

Ce sont des chercheurs du St Joseph's Hospital et du centre médical de Phoenix en Arizona qui ont décidé d'étudier la série pour juger de son réalisme. Ils ont ainsi étudié 290 cas médicaux fictifs du show porté par Ellen Pompeo entre la première et la douzième saison et les ont comparé à 4812 vrais patients américains traités en 2012.

Grey's Anatomy, une série réaliste ?

Si on en croit les résultats publiés dans le "Trauma Surgery & Acute Care Open Journal", Grey's Anatomy ne serait pas vraiment réaliste dans le traitement des patients. L'étude explique que, dans la série, les patients passent souvent des urgences directement à la salle d'opération (71% des patients fictifs) alors que dans la vie, seul 1 patient sur 4 suit le même parcours. Les auteurs ont aussi noté que la durée d'hospitalisation dans la série est beaucoup moins longue que dans la vie : environ 50% restent une semaine à l'hôpital contre 20% chez les vrais patients.

Autre donnée : seulement 6% des patients de la série sont ensuite transférés dans des maisons de repos alors que dans la vie, 22% des patients ne rentrent pas directement chez eux. "Beaucoup de patients de Grey's Anatomy finissent par rentrer chez eux sans handicap mais ce n'est pas la même chose pour de nombreux patients victimes de traumatismes. Le chemin vers la guérison est long" explique le Dr Mate Martin, chirurgienne dans un hôpital australien. Seule donnée rassurante : les patients ont tendance à mourir beaucoup plus souvent dans la série : 22% contre 7% dans la réalité.

Une vision "irréaliste" de l'hôpital

L'étude conclut que Grey's Anatomy ne donne pas vraiment une image réaliste de l'hôpital. "Le besoin d'attirer le spectateur avec des drames sensationnels mène à une vision des services de santé qui est éloigné de la réalité de façon significative" écrivent les auteurs qui ajoutent : "Les téléspectateurs de séries télé peuvent développer une perception irréaliste des événements quotidiens auxquels font face les patients et les équipes des hôpitaux".

Mots clés
Séries Grey's Anatomy
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Grey's Anatomy : une série mal écrite ? 16 ans après la polémique, Katherine Heigl assume ses propos sur Izzie, "Je n'étais pas fière de mon travail" play_circle
CINÉ SÉRIE
Grey's Anatomy : une série mal écrite ? 16 ans après la polémique, Katherine Heigl assume ses propos sur Izzie, "Je n'étais pas fière de mon travail"
4 juillet 2024
Grey's Anatomy saison 21 : après 17 ans d'absence, un ancien personnage culte va enfin revenir dans la série play_circle
CINÉ SÉRIE
Grey's Anatomy saison 21 : après 17 ans d'absence, un ancien personnage culte va enfin revenir dans la série
16 août 2024
Les articles similaires
Sara Mortensen fatiguée par son personnage dans Astrid et Raphaëlle ? Ce détail qui change tout : "C'est de la souffrance pour moi" play_circle
CINÉ SÉRIE
Sara Mortensen fatiguée par son personnage dans Astrid et Raphaëlle ? Ce détail qui change tout : "C'est de la souffrance pour moi"
15 novembre 2024
Arcane : 3 autres saisons annulées par Netflix à cause du budget ? Le producteur réagit, "L'intention de raconter davantage d'histoires..." play_circle
CINÉ SÉRIE
Arcane : 3 autres saisons annulées par Netflix à cause du budget ? Le producteur réagit, "L'intention de raconter davantage d'histoires..."
20 novembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news