Les spectateurs ne pourront plus décider. En 2017, Netflix s'était lancé dans les contenus interactifs avec L'épopée du Chat Potté : Prisonnier d'un conte. Les jeunes spectateurs pouvaient ainsi choisir grâce aux boutons de leur télécommande les actions du félin parmi plusieurs options. Un concept qui, après des contenus pour enfants, avait été décliné au reste du catalogue de la plateforme de streaming.
>> Après Netflix, Youtube prépare ses propres contenus interactifs <<
En 2018, c'est notamment un épisode spécial de Black Mirror : Bandersnatch qui est sorti en version interactive. Depuis, c'est près d'une vingtaine de programmes interactifs qui ont été créés par Netflix, comme celui basé sur l'univers de Jurassic World ou encore celui avec Baby Boss pour héros. Mais, dès dimanche 1er décembre 2024, la plupart de ces programmes ne seront plus disponibles, selon les informations recueillies par The Verge. "La technologie a rempli son rôle, mais elle est désormais limitée alors que nous nous concentrons sur les efforts technologiques dans d'autres domaines", a indiqué Chrissy Kelleher, porte-parole de Netflix.
A cet effet, seuls quatre programmes interactifs resteront disponibles : Black Mirror : Bandersnatch (2018), You vs. wild (2019), Unbreakable Kimmy Schmidt : Kimmy vs. the Reverend (2020) et Ranveer vs. Wild with Bear Grylls (2022). Les autres seront définitivement supprimés, un sort qui avait déjà été réservé à L'épopée du Chat Potté, retiré en douce du catalogue. En janvier, Mike Verdu, alors responsable jeu vidéo de Netflix, avait déjà annoncé l'arrêt de la production de contenus interactifs.
>> Bandersnatch (Black Mirror) : le créateur fracasse ceux qui n'ont pas aimé l'épisode <<
L'arrêt de la production et la suppression des contenus interactifs de Netflix intervient après la fermeture, en octobre, du studio de jeu vidéo AAA de la plateforme de streaming, Team Blue, deux ans seulement après sa création. Elle entend désormais se concentrer sur l'IA générative pour le jeu vidéo avec sa nouvelle filiale GenAI for Games dont le vice-président n'est autre que Mike Verdu, qui pense que l'intelligence artificielle "débloquera des expériences de jeu vraiment inédites qui surprendront, raviveront et inspireront les joueurs", a-t-il assuré sur LinkedIn.
Jusqu'au jour où la plateforme se lassera et supprimera à son tour ces contenus... Il est loin l'eldorado créatif tant vanté par Netflix.