C'est une information qui devrait faire énormément parler et intriguer tout le monde. Tandis que les chaînes américaines ont l'habitude de diffuser une saison d'un seul coup avec quelques pauses de temps en temps, ABC va "révolutionner" ses programmes en copiant le modèle du câble.
Ainsi, comme le révèle Deadline, les saisons inédites de Grey's Anatomy, Once Upon A Time, Scandal et Revenge devraient être coupées en deux, avec probablement des cycles de 12 épisodes. Comment ? En diffusant le premier cycle à partir de septembre jusqu'en décembre et en reprenant ensuite la diffusion à partir de mars jusqu'en mai.
Si cette nouvelle méthode devrait en dérouter plus d'un, elle a cependant quelques avantages. Non seulement cela permettra aux scénaristes d'écrire deux saisons en une, évitant de trop tirer en longueur, de se répéter et d'offrir des épisodes bouches trous, mais cela améliorera aussi les audiences. Pourquoi ? Actuellement, les séries font face à de nombreuses petites pauses ponctuelles allant de 1 à 3 semaines pour diverses raisons. Le problème, c'est que cela déstabilise les fans qui ne savent plus toujours si c'est un épisode inédit ou une rediff qui est diffusé. Et forcément les audiences s'en ressentent, fragilisant la survie des séries.
Enfin, cette diffusion permettra une chose : la création de mini-série, diffusées entre temps. L'occasion de donner une meilleure chance à ces nouveautés, trop souvent injustement sacrifiées par manque de temps et de place. Et quand on sait que la FOX va prochainement faire renaître 24 heures chrono en mini-série, on se dit qu'ABC pourrait ne pas être la seule chaîne novatrice.
Affaire à suivre.