Il y a quelques semaines, TF1 diffusait le dernier épisode de Grey's Anatomy avec Patrick Dempsey. Suite à un accident de voiture, son personnage, Derek Sherpherd, mourrait. Une mort qui a fait débat aux Etats-Unis lors de sa diffusion en avril 2015. Restée silencieuse à ce sujet, Ellen Pompeo a décidé de répondre à ceux qui ont critiqué ce départ tragique.
C'est dans une interview donnée à Entertainment Weekly dans laquelle elle évoque la saison 12 de Grey's Anatomy qu'Ellen Pompeo a avoué avoir été déçue par la réaction des fans suite à la mort de Derek. Après la diffusion de l'épisode 21 de la saison 11, certains téléspectateurs de la série s'étaient rebellés et avaient lancé une pétition pour demander le retour de Patrick Dempsey. Mais ce que l'interprète de Meredith n'a pas supporté, c'est surtout les critiques contre Shonda Rhimes, créatrice et productrice de Grey's Anatomy. "Ce qui m'a vraiment déçue, c'est la façon dont les gens ont attaqué Shonda comme si elle avait le choix de faire autre chose" a confié l'actrice.
Dans l'interview, Ellen Pompeo défend la créatrice du show qui avait expliqué qu'elle ne voyait pas d'autre fin possible à l'histoire de Derek. "Elle a expliqué pourquoi ça devait se finir comme ça parce que si Derek part comme si de rien était, pourquoi quitterait-il Meredith ? Leur histoire d'amour serait ruinée (...) Et puis les fans voudraient sans cesse le voir revenir. C'était décevant de voir la haine dirigée contre Shonda (...) les gens lui en voulaient pour une chose qui n'était vraiment pas de sa faute" a expliqué la star.
Dans son interview, Ellen Pompeo explique aussi qu'elle comprend les frustrations des téléspectateurs et que, pour elle aussi, le départ de Patrick Dempsey a été étonnant. "C'est venu très brutalement et personne ne s'y attendait" explique l'actrice qui ajoute : "Nous étions tristes de le perdre."