Les fans de Grey's Anatomy en ont voulu pendant des semaines à Shonda Rhimes. Et peut-être lui en veulent ils toujours. Car à la fin de la saison 11, la productrice et scénariste de la série a osé tuer l'un de ses personnages clés : Derek Sheperd, alias le sexy docteur joué par Patrick Dempsey. Pourquoi a-t-elle choisi de le faire mourir brutalement dans un accident de voiture ? Pourquoi la mort de Derek Sheperd était-elle inévitable ? Shonda Rhimes a répondu à ses questions lors des TCA d'été organisés par la chaîne ABC en compagnie aussi d'Ellen Pompeo (Meredith Grey) et Camilla Luddington (Jo Wilson).
"Le choix de faire mourir le personnage de cette façon n'était pas difficile", explique la productrice de Grey's Anatomy, "dans le sens où quelles étaient les autres options ? Soit Derek allait quitter Meredith et la laisser en plan, et quel aurait été le message ? Cela aurait signifié que leur amour n'était pas vrai, que les choses qu'on dit depuis 11 ans étaient des mensonges et que Dr Mamour n'était pas vraiment un amour, et cela aurait été insoutenable. L'amour de Meredith et Derek devait rester intact".
Alors pour "préserver la magie du couple Derek-Meredith et de la figer pour toujours", Shonda Rhimes a préféré tuer l'un de ses héros : "Aussi douloureux que cela a été pour moi en tant que scénariste (...) la seule façon de préserver cela était que Derek meurt pour garder leur amour et leur couple intact. Je n'aurai pas pu en faire un mauvais garçon prêt à abandonner sa femme et ses enfants..." Rendez-vous le 24 septembre sur ABC pour voir comment Shonda Rhimes a imaginé la saison 12 de Grey's Anatomy sans Derek Sheperd...