Ça ne va pas très fort pour Meredith depuis le grand retour de Grey's Anatomy en septembre dernier. Après avoir aidé une petite fille qui n'avait pas d'assurance en remplaçant son nom par celui de sa fille, Ellis, la médecin a commis une fraude. En plus d'heures de travaux d'intérêt général et un petit tour en prison, le personnage joué par Ellen Pompeo faisait face à l'ordre des médecins.
Un épisode important puisqu'il s'agissait en réalité du 350ème épisode de Grey's Anatomy (oui, déjà !). C'était donc l'occasion d'évoquer le passé et de revenir sur l'un des événements les plus douloureux de la série : la mort de Derek (Patrick Dempsey). En effet, l'un des médecins censés décider du sort de Mer était l'un de ceux qui n'avaient pas réussi à sauver le mari de la médecin. Ce dernier finissait par mourir après avoir été pris d'une crise d'épilepsie. Pour rendre hommage à l'histoire de la série, on retrouvait aussi une nouvelle fois la toute première patiente de Meredith (qui était déjà revenue dans la saison 12) ainsi que des mentions de Cristina (Sandra Oh), Callie (Sara Ramirez) et April (Sarah Drew), qui avaient écrit des lettres pour soutenir Meredith.
Comme on pouvait s'y attendre, Meredith a finalement pu conserver son droit d'exercer la médecine ! Encore mieux, Bailey (Chandra Wilson) lui proposait de réintégrer l'équipe du Grey Sloane Memorial. Fini le drama ? Oui, mais non ! En effet, cette bonne nouvelle a eu une conséquence beaucoup moins positive sur le couple Meredith/Andrew (Giacomo Gianniotti). La médecin doutait de leur avenir et DeLuca décidait de s'éloigner d'elle pour qu'ils réfléchissent à leur avenir. Alors, rupture ou pas ? Réponse la semaine prochain avec le final de mi-saison, dernier épisode de 2019.