Difficile d'imaginer le Dr Mamour sans le visage de Patrick Dempsey. Et pourtant, c'est bien Rob Lowe - l'actuelle star de 9-1-1: Lone Star (également vue dans A la Maison-Blanche et Parks & Recreation) qui aurait dû incarner ce rôle. Cependant, l'acteur l'a confié, il a préféré décliner la proposition des créateurs pour une raison bien précise : il avait dans le même temps reçu une offre pour une autre série intitulée Dr Vegas. Or, s'il concède aujourd'hui que l'écriture de Grey's Anatomy était "fraîche, réelle, divertissante et nettement meilleure", il a privilégié l'autre fiction parce qu'elle était diffusée sur CBS, là où Grey's Anatomy était prévue sur ABC, une chaîne qui enchaînait les annulations à l'époque. Le twist ? Dr Vegas n'a eu le droit qu'à 5 épisodes, tandis que la fiction de Shonda Rhimes fêtera bientôt ses 17 ans.
Vous avez aimé la performance de Kate Micucci dans la peau de Lucy dans The Big Bang Theory ? Et bien sachez que l'actrice, également vue dans Scrubs ou Raising Hope, aurait pu tenir un plus grand rôle dans la série. Lequel ? Celui de Amy. La comédienne l'a en effet confié au Hollywood Reporter, son audition pour ce personnage avait marqué les créateurs, "Ils ont pensé à moi pour Lucy parce que j'avais déjà auditionné pour Amy un peu avant et ils m'avaient beaucoup aimée et gardée dans un coin de leur tête. Donc quand ce personnage est né, ils ont pensé à moi". On ne sait pas pourquoi les créateurs se sont finalement tournés vers Mayim Bialik, mais on est désormais intrigué par ce que cela aurait pu donner...
De petite ado sage et indécise dans Dawson à prisonnière rebelle dans Orange is The New Black, il n'y a qu'un pas qu'aurait pu franchir Katie Holmes. Jenji Kohan - la créatrice de la série, l'a en effet confié à la presse, "Je suis une énorme fan. Et vous le savez, je l'avais rencontrée". Malheureusement, si Jenji Kohan souhaitait lui offrir le rôle de Piper, Katie Holmes a finalement dû refuser la proposition, "Elle avait d'autres projets en cours. Et puis au début, personne ne savait encore ce que serait vraiment la série". C'est Taylor Schilling, multi-récompensée pour ce rôle, qui doit être soulagée.
Frank Darabont, à l'origine de la série d'AMC, est connu pour aimer s'entourer des mêmes personnes lors de ses différents projets. A titre d'exemples, Melissa McBride (Carol) et Laurie Holden (Andrea) de The Walking Dead étaient déjà toutes les deux apparues ensemble dans son adaptation cinématographique du livre The Mist de Stephen King. Et parmi ce casting, il y avait un autre acteur très important : Thomas Jane (récemment vu dans The Expanse). Marqué par sa performance dans ce film en 2007, Frank Darabont voulait donc le retrouver dans The Walking Dead en lui offrant le rôle de Rick. Problème, l'acteur venait tout juste de rejoindre la série Hung d'HBO, l'obligeant logiquement à refuser cette offre. De quoi démoraliser le créateur à l'époque, qui affirmera plus tard s'être senti "maudit" face à ce refus. Heureusement, Andrew Lincoln pointera le bout de son nez à une audition et le reste appartient à l'histoire.
La carrière de Lucy Hale, ex-star de Pretty Little Liars, aurait pu prendre une trajectoire totalement différente. A la fois douée pour la comédie et la chanson, elle se permettait à ses débuts d'auditionner pour absolument tous les rôles possibles. Ainsi, comme elle l'a confié lors d'une convention, elle aurait pu se glisser dans la peau d'une célèbre chanteuse à la télévision, "Ma première audition a été celle pour Hannah Montana. Oui, croyez-le ou non. J'avais 15 ans à l'époque [en 2004] et c'était genre 2 ans avant qu'ils ne trouvent finalement Miley Cyrus. Donc cette série était dans les cartons depuis un moment..." L'actrice n'a pas révélé la raison pour laquelle elle n'a finalement pas été retenue, mais s'il s'agissait réellement de son tout premier casting, on peut imaginer que le stress ne l'a pas aidée à convaincre les producteurs. Dommage.
Pour beaucoup, Elizabeth Olsen est l'interprète de Wanda dans le MCU, rôle qu'elle reprendra prochainement sur Disney+ dans la future série WandaVision. Pourtant, c'est avec un autre rôle emblématique que la jeune soeur de Mary-Kate et Ashley aurait pu véritablement exploser aux yeux du grand public. Elle l'a révélé à Vulture, elle avait passé un casting pour incarner Daenerys dans Game of Thrones. Malheureusement, elle n'a pas été gardée à cause d'une audition qu'elle n'oubliera jamais : "C'était mon casting le plus gênant. Je devais jouer la scène où elle sort du feu et fait son discours en annonçant à des centaines de personnes qu'elle est leur reine. Ils ne savaient pas s'ils voulaient un accent anglais ou non. Du coup j'ai fait les deux. C'était horrible. Quand quelqu'un me demande une anecdote du pire casting, c'est ça qui me vient en tête".
Plus fort encore, on sait que le pilot de Game of Thrones a été tourné 2 fois. Et pour la première version de la série, c'était l'actrice Tamzin Merchant (The Tudors, Salem) qui avait été choisie pour le rôle de Daenerys, avant finalement que les créateurs ne changent d'avis en préférant le visage angélique et innocent d'Emilia Clarke. La lose.
C'est un fait, dans le Multivers présenté dans la série, il existe de nombreuses Terres avec des personnages aux personnalités et visages différents de ceux que l'on suit habituellement à l'écran. Et bien parmi ces autres mondes parallèles, il y en a un où Iris a le visage de la comédienne Keke Palmer, vue dans Scream Queens ou encore Berlin Station. David Rapaport, le directeur de casting de la CW, a en effet révélé avoir longuement hésité à la recruter, allant jusqu'à lui proposer un test aux côtés de Grant Gustin (Barry). Cependant, ses 3 années de moins que Grant Gustin se faisaient un peu trop ressentir à ses côtés, ce qui décrédibilisait la relation entre les deux héros.
Oui, Thomas Jane a longtemps été un acteur très demandé. C'est Jon Hamm qui a révélé l'anecdote dans l'émission WTF With Marc Maron, il n'était pas du tout censé incarner le rôle de Don Draper à l'époque, "Le truc d'amusant, c'est qu'il voulait Thomas Jane pour le rôle, mais on leur a dit qu'il ne jouait pas à la télévision". Autre coup dur pour Jon Hamm à ce moment-là, il était un véritable nobody, "Les directeurs de casting ne savaient même pas qui j'étais. Je n'étais sur la liste de personne". Heureusement, sa persévérance a fini par payer et lui a même permis de remporter un Emmy Award pour sa performance à l'écran. Pfiou.
Alors que Scandal était en production, les dirigeants de ABC ont proposé le nom de Connie Britton (Spin City, Friday Night Lights, Nashville) à Shonda Rhimes en déclarant, "la série serait parfaite avec elle". Toutefois, la créatrice - déjà puissante sur la chaîne grâce à Grey's Anatomy, ne s'est pas laissée marcher sur les pieds et n'a donc pas hésité à leur répondre, "C'est vrai. Mais Olivia Pope est noire". De quoi lui laisser la liberté de caster l'actrice de ses rêves et permettre à Kerry Washington de mettre fin à un triste record en devenant la première comédienne afro-américaine à incarner le personnage principal d'une série dramatique sur un network en 40 ans.
Dès le début de la série, les créateurs d'How I Met Your Mother ont toujours avoué que le rôle de Robin avait dans un premier temps été offert à "une actrice vraiment très connue", mais que le refus de celle-ci avait finalement convaincu Craig Thomas et Carter Bays de se tourner vers une inconnue, à savoir Cobie Smulders. Et après avoir gardé le silence pendant des années concernant le nom de la malheureuse, ils l'ont finalement révélé en 2014 à l'occasion d'un chat sur Reddit, "C'était Jennifer Love Hewitt. Elle a fait Ghost Whisperer au lieu d'HIMYM". Oui, l'histoire d'amour de Ted aurait pu connaître un autre tournant à la télévision.