En 2022, Matt Reeves dévoilait The Batman, l'un des meilleurs films centrés autour du Chevalier Noir. Et pour une fois, celui-ci voyait Bruce Wayne affronter un autre vilain que le Joker, puisque Gotham était cette fois menacée par le Riddler (Paul Dano). Pourtant, le clown de la ville n'était pas très loin.
A la toute fin du film, le terrible adversaire de Batman faisait en effet une rapide apparition dans la prison d'Arkham. Un caméo qui était même pensé pour être plus important, puisque Matt Reeves avait tourné une scène de cinq minutes avec lui, avant de la couper au montage (elle est disponible en ligne aujourd'hui).
Une surprise ? Oui et non. A l'époque, le réalisateur avait juré qu'il ne savait pas encore quoi faire de ce personnage, incarné ici par Barry Keoghan. "Ça n'est pas un easter egg. Ce n'est pas une scène post-credit à la manière de Marvel en mode, 'Hey, il sera dans le prochain film', avait-il assuré en interview en 2022. En fait, je n'ai aucune idée de quand ou si on retrouvera ce personnage dans les films".
Deux ans plus tard, Matt Reeves aurait enfin trouvé la solution. Selon les informations de Derek Faraci révélées dans le podcast Marvelvision, ce Joker version Keoghan pourrait faire partie... de The Batman - Part III. Oui, c'est loin, surtout quand on sait que la partie 2 n'a toujours pas été tournée. En revanche, afin de hyper le public, le grand méchant pourrait apparaître auparavant... dans une nouvelle série. Une série qui lui serait dédiée façon The Penguin actuellement diffusée sur Max ou une simple présence secondaire dans un autre projet du genre ? Pour l'heure, le mystère demeure, d'autant que cette révélation n'est pas encore officielle et reste donc à prendre avec des pincettes.
Malgré tout, Matt Reeves a lui-même confirmé que de nouvelles séries plongées dans cet univers étaient en projet. "Mon rêve prend forme, ce qui est très excitant, et HBO est d'un soutien incroyable depuis le début, a-t-il confié auprès de Interview Magazine. De voir que The Penguin est adoptée par le public, c'est très, très excitant. On parle de faire d'autres séries. (...) L'idée de pouvoir se concentrer sur ces personnages [habituellement au second plan] est vraiment excitante."
Et de conclure : "L'idée serait de raconter cette autre histoire de la même manière que celle d'Oz". Autrement dit, en mettant l'accent sur la ville, ses dysfonctionnements, le tout dans une ambiance noire portée par le crime, laissant la part belle aux différents personnages et à leurs propres expériences. En espérant que ça se concrétise.