Hallelujah, les miracles existent. Après de longues années de rumeurs, Rockstar Games vient de poster le communiqué le plus attendu dans le monde du jeu vidéo afin de confirmer cette grande nouvelle : GTA 6 va bel et bien voir le jour. Ce vendredi 4 février 2022, l'éditeur a en effet révélé qu'un nouvel épisode de la saga était actuellement en production.
"Beaucoup d'entre vous n'ont pas cessé de réclamer un nouvel opus pour la saga Grand Theft Auto", s'est dans un premier temps réjoui Rockstar sur Twitter. Aussi, après avoir tenté d'apporter une explication sur son très long silence à ce sujet, "A chacun de nos nouveaux projets, notre objectif est toujours d'avancer de manière significative par rapport à ce que l'on a pu faire auparavant", le développeur a révélé qu'il était justement en train d'atteindre cette ambition, "C'est avec un grand plaisir que nous vous confirmons que nous sommes activement en train de développer le nouvel épisode !" Prometteur.
Malheureusement, comme on pouvait le craindre, Rockstar Games s'est une nouvelle fois montré très secret au sujet de l'avenir de GTA. "Nous avons hâte de pouvoir partager plus d'infos avec vous quand nous nous sentirons prêts à le faire, donc restez connectés pour plus de détails officiels", a notamment précisé le studio. Traduction ? Il va encore falloir patienter de longues semaines (voire des mois), avant d'avoir le droit aux premières images, mais surtout... à l'annonce d'une date de sortie.
Néanmoins, si Rockstar ne semble pas encore prêt à dévoiler le moindre détail à ce sujet, la presse américaine laisse déjà entendre que GTA 6 pourrait ne pas être dévoilé avant 2024 ou 2025 ! Une éternité ? Oui, mais une situation qui serait malheureusement inévitable. Toujours selon les insiders US, ce nouveau jeu ne serait en réalité entré en production qu'en 2020 seulement, alors même que GTA V est pourtant sorti sur consoles en 2013 !
Un retard à l'allumage surprenant, mais qui peut s'expliquer de deux façons. La première ? GTA 5 a tellement cartonné sur la longueur que le jeu n'a jamais cessé d'engranger de l'argent, repoussant ainsi l'urgence d'une suite. Au contraire, cela a même motivé Rockstar Games à capitaliser sur son succès en travaillant régulièrement sur des mises à jour. La seconde ? Afin de profiter pleinement de la puissance des consoles Next-Gen (PS5 et Xbox Series), le développeur aurait pendant plusieurs années travaillé dans l'ombre à la création de nouvelles technologies capables de nous offrir une expérience toujours plus folle et immersive.
Un mal pour un bien.