L'absence de Sony à l'E3 2019 pour la toute première fois en 24 ans et depuis la création de l'événement faisait jaser : le géant serait-il en train de bosser sur la PS5 ? Eh bien oui ! Ce mardi 8 octobre 2019, Sony a pris tout le monde par surprise en faisant une grande annonce dans un communiqué de presse officiel sur le PlayStation Blog : la PlayStation 5 (ce sera son nom officiel) sortira à Noël 2020 ! Déjà qu'on avait hâte d'arriver aux fêtes de fin d'années, alors là...
Une date de sortie qui n'est pas choisie par hasard puisque c'est dans ces eaux là que la Xbox Scarlett de Microsoft devrait être dévoilée. Concurrence oblige ! Souvenez-vous, la PlayStation 4 – qui fêtait ses 5 ans le 15 novembre 2018 – était dévoilée en concurrence à la Xbox One de Microsoft et la Wii U. La PS5 disposera du disque dur SSD, de la technologie Ray Tracing, qui permet un rendu plus réaliste et en temps réel de la lumière, des ombres et de la réflexion, ou encore d'une nouvelle manette avec deux technologies.
"La première consiste à réinventer la fonction de vibration traditionnelle, en adoptant la technologie haptique. En adoptant cette technologie, vous pourrez ressentir une plus grande variété de réactions qu'auparavant. [...] La deuxième innovation concerne l'évolution des boutons L2 et R2 appelés "déclencheurs adaptatifs". Les développeurs seront en mesure de programmer la résistance de ces gâchettes en fonction des actions du joueur.", explique Jim Ryan, PDG de Sony Interactive Entertainment. Alors que plus de 86 millions de PS4 ont été vendues dans le monde entier, la PS5 fera-t-elle tout aussi bien, voire mieux ?