Si vous matez la télé avec vos parents ou que vous allez sur les réseaux, vous savez forcément qu'il y a une guerre en Ukraine. C'est un peu l'info principale et inquiétante de ces derniers jours. Après des années de tensions et des derniers mois de plus en plus compliqués entre la Russie et l'Ukraine, Vladimir Poutine a finalement envoyé des missiles pour bombarder Kiev, la capitale de l'Ukraine. S'en est suivie l'invasion de l'armée russe, malgré le soutien de l'OTAN et de plusieurs pays européens envers le président ukrainien Volodymyr Zelensky (qui est resté sur le front). Et maintenant, le Kremlin joue à la dissuasion nucléaire (en clair il menace d'utiliser l'arme nucléaire)...
Pour venir en aide aux Ukrainiens qui doivent fuir leur pays, des cagnottes en ligne s'organisent sur Twitter, Instagram, Facebook ou encore TikTok. Mais attention aux escrocs qui instrumentalisent la guerre en Ukraine ! Car comme l'a repéré Vice, sur TikTok, des comptes fakes font des faux lives depuis Kiev pour demander de l'argent et arnaquer des internautes. Ils postent des vidéos avec des bruits de sirènes, des images de Kiev bombardée, des messages de SOS, un drapeau ukrainien en guise de profil... Bref, ils veulent émouvoir, faire pleurer dans les chaumières pour récolter de la thune. Sauf que cet argent ne servira pas à aider des familles ukrainiennes mais à enrichir des arnaqueurs.
>> TikTok : en Chine, les moins de 14 ans limités à 40 minutes par jour sur l'appli <<
Et si TikTok a autant d'escrocs, c'est à cause de sa fonction "cadeau" qui permet d'envoyer de l'argent. Le premier versement convertit les sous en coins, la monnaie virtuelle de Tiktok. A savoir que "100 pièces valent 1,09 euros et 10 000 équivalent donc à 109,99" a précisé le média qui a fait les calculs. Alors que la majorité des lives TikTok portent sur la guerre en Ukraine en ce moment, des centaines d'euros sont donc envoyés à ces escrocs qui profitent du malheur des gens.
>> Blake Lively et Ryan Reynolds : leur beau geste pour les réfugiés ukrainiens <<
Si vous souhaitez vraiment aider l'Ukraine sans vous faire arnaquer, vous pouvez faire un don via les ONG officielles, comme La Croix Rouge (en cliquant ici) ou le HCR de l'ONU (en cliquant ici).