Ce jeudi 24 février 2022, la Russie a déclaré la guerre à l'Ukraine en envahissant le pays, après des semaines de tensions. Une invasion qui a forcé des milliers d'Ukrainiens à fuir et à trouver refuge dans les pays limitrophes comme la Pologne, la Roumanie ou la Hongrie. Ce dimanche 28 février, les Nations unies ont annoncé que 368 000 personnes ont déjà quitté le pays, un chiffre qui devrait augmenter dans les jours à venir. Pour faire face, les pays et associations s'organisent.
Plusieurs collectes ont été organisées pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens et ces diverses ONG peuvent compter sur le soutien d'anonymes mais aussi de stars. Comme par exemple celui de Blake Lively et Ryan Reynolds. Les deux acteurs, parents de trois filles, ont décidé de soutenir la collecte lancée par l'UNHCR (l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, cliquez ci-contre pour participer) : ils ont promis de doubler les dons des anonymes, jusqu'à 1 million de dollars.
>> Ukraine : cette vidéo d'un papa quittant sa famille brise le coeur du web <<
"En 48 heures, un nombre incalculable d'Ukrainiens ont été forcés à quitter leur maison pour des pays voisins. Ils ont besoin de protection. Quand vous donnez, nous donnerons la même somme jusqu'à 1 million de dollars, pour créer un double soutien" a écrit l'acteur sur son compte Instagram ce week-end. Un message également relayé par Blake Lively sur son compte Instagram. Une belle action pour encourager leurs nombreux fans à faire un don !
Depuis le début du conflit, 352 civils ukrainiens sont morts dans les attaques russes dont 14 enfants, a rapporté le ministère ukrainien de la santé ce dimanche 27 février. Plus de 1680 personnes dont 116 enfants ont été blessés. Selon les Nations Unies, plus de 2 millions de personnes avaient déjà quitté l'Ukraine avant même l'invasion de la Russie.