Chaque jour, il est sur le front, dans des messages vidéos ou bien directement dans les rues. Depuis le jeudi 24 février 2022, premier jour de l'invasion russe en Ukraine, Volodymyr Zelensky défend son pays, coûte que coûte. Il aurait même refusé d'être évacué par les Etats-Unis, préférant rester à Kiev pour lutter auprès des siens.
A 43 ans, Volodymyr Zelensky n'est pas un Président tout à fait comme les autres. Si on n'est pas forcément bien placé pour évoquer son bilan politique, son parcours fou et improbable a de quoi surprendre. Élu plus jeune Président de l'histoire de l'Ukraine en 2019, petit-fils d'un ancien soldat dont la famille a été tuée durant l'Holocauste lors de la Seconde Guerre mondiale, Volodymyr Zelensky n'était pas vraiment destiné à devenir Président mais s'impose pourtant en pleine crise diplomatique.
Contrairement à la plupart des politiques, Volodymyr Zelensky n'a pas gravi les échelons à coups d'élections. C'est à l'âge de 17 ans qu'il se fait connaître dans KVN, une émission de compétition entre humoristes, diffusée à la télévision russe. Une émission qui le fait connaître et lui permet de monter sa propre société de production.
En 2006, c'est dans la première saison de Tantsi z zirkamy, la version ukrainienne de Danse avec les stars, qu'il se fait plus largement connaître. Il remporte le concours de danse puis les succès s'enchaînent : il joue ensuite au cinéma, notamment dans des comédies romantiques comme Love in the Big City ou 8 First Dates qui auront chacun des suites. En 2014, il prête sa voix à l'ours Paddington dans le film animé du même nom et sa suite. Il enchaîne aussi les parodies et l'une d'elles à voir ci-dessous est assez improbable.
Son chemin vers la Présidence de l'Ukraine est tracé grâce à la série Serviteur du peuple (à voir gratuitement sur Arte.tv en cliquant). En 2015, Volodomyr Zelensky est choisi pour incarner Vassili Petrovitch, un prof d'histoire qui est élu Président de l'Ukraine. En trois saisons et 51 épisodes, diffusés entre 2015 et 2019, Serviteur du peuple devient un phénomène... qui pousse Volodymyr Zelensky à se lancer en politique.
En 2017, il forme le parti centriste Serviteur du peuple, du nom de la série. Six mois avant l'élection présidentielle, il annonce sa candidature et devient l'un des meneurs dans les sondages. Il est élu le 21 avril 2019 avec presque 73% des voix, face au président sortant Petro Porochenko. Volodymyr Zelensky n'est pas non plus complètement un débutant : avant d'être comédien, il a obtenu un diplôme de droit à l'université de Kiev.
En temps de crise et même s'il n'était pas prédestiné à tenir ce rôle, Volodymyr Zelensky s'est révélé. De nombreux dirigeants, dont Emmanuel Macron, ont salué son "sang froid" face à la situation.