Acheter des vêtements est un geste banal pour de nombreux consommateurs. Mais on oublie facilement que faire du shopping n'est pas très bon pour l'environnement. La mode est même la deuxième industrie la plus polluante. Un problème qui n'échappe pas aux grandes marques.
Afin de lutter contre la pollution et d'amener, lentement mais sûrement, l'industrie vers une attitude plus éco-responsable, 64 entreprises représentants 142 marques dont H&M, Zara, Asos ou encore Adidas se sont engagées auprès du Global Fashion Agenda (GFA). Chacune a déterminé des objectifs à atteindre d'ici 2020 sur quatre grands axes : implanter des stratégies circulaires, augmenter le volume des collectes de vêtements usagés, augmenter le volume de vêtements usagés revendus et augmenter le pourcentage de vêtements faits avec des matières recyclées (vous pouvez découvrir les actions prévues par chacune des marques sur le site officiel du GFA).
Cette initiative nommée "2020 Circular Fashion System Commitment" a pour but principal de créer un système "circulaire" dont le but est d'impacter un minimum l'environnement à la fois grâce au recyclage et à l'amélioration de la durabilité des pièces. Ces 64 signataires représentent 7,5% du marché de la mode dans le monde.
Un bel engagement qu'on ne peut qu'applaudir et encourager !