Cela aurait été une erreur de ne pas sortir le film au cinéma. Initialement imaginé comme une série pour Disney+, Vaiana 2, est finalement sorti en salles mercredi 27 novembre, à la veille de Thanksgiving. Annoncé comme un succès, il signe effectivement le meilleur démarrage d'un film Walt Disney Animation Studios avec 221 millions de dollars de recettes au box-office américain en cinq jours seulement, battant largement les 125 millions de dollars de La reine des neiges 2 (2019) également sorti pour Thanksgiving. C'est même le meilleur démarrage d'un film d'animation - tout court -, devant Super Mario Bros : le film (2023) et ses 204 millions de dollars en cinq jours.
Et il n'y a pas qu'aux États-Unis que la suite de Vaiana : La légende du bout du monde (2016) cartonne. En France, c'est le meilleur démarrage de tout les temps pour un film d'animation avec 2,3 millions d'entrées en cinq jours. Et c'est également un record à l'échelle mondiale : c'est le meilleur lancement d'un film d'animation de l'histoire. Avec déjà 386,3 millions de dollars au box-office mondial, le film d'animation réalise le deuxième meilleur démarrage de l'année derrière Deadpool & Wolverine, qui avait engrangé 444,7 millions en cinq jours (pour finir à 1,3 milliard de recettes). Vaiana 2 pourrait ainsi battre le record de l'année, de 1,6 milliard de dollars de recettes, détenu par Vive-Versa 2, en profitant notamment des fêtes de fin d'année.
"Vaiana 2 a largement dépassé nos attentes ce weekend et témoigne du phénomène qu'est devenu Vaiana", s'est réjoui Alain Bergman, co-président de Disney Entertainment dans un communiqué. "Nous avons la chance d'avoir une équipe créative incroyablement talentueuse et travailleuse chez Disney Animation qui a donné vie à cette nouvelle aventure, aux côtés de nos merveilleuses stars Auli'i [Cravalho] et Dwayne [Johnson], et d'une superbe nouvelle musique. C'est un moment à célébrer et nous sommes reconnaissants envers tous les cinéphiles et les fans qui ont contribué à faire de ce film un film qui bat tous les records."
Réalisé par David Derrick Jr., Jason Hand et Dana Ledoux Miller, Vaiana 2 raconte les nouvelles aventures de Vaiana (Moana en VO), cheffe de la tribu polynésienne de Motunui. Après avoir reçu un appel de ses ancêtres, elle se lance dans un nouveau voyage à travers les mers d'Océanie, accompagnée du demi-dieu Maui, ainsi que des animaux Pua et Heihei.