Dès Paris, l'ambiance festive et colorée du Carnaval de Dunkerque vient jusqu'à nous, avec plusieurs carnavaleux déguisés et chauds pour mettre l'ambiance dans le train. De quoi nous informer tout de suite d'une tradition phare du Carnaval : le zeutch, un bisou sur la bouche que l'on fait par sympathie.
Une fois sur place, pas le temps de souffler : nous faisons un arrêt dans un magasin de costumes afin de respecter la règle numéro 1 du carnaval : être déguisé ! Bon courage si vous ne l'êtes pas...
Perruque rose, bleue ou violette sur la tête, boa sur les épaules, bas résilles aux jambes, c'est parti pour le jeter de harengs depuis le balcon de l'hôtel de ville. De là-haut, le maire, ses conseillers et plusieurs guests dont Bruno Guillon, que nous avons eu en interview, lancent des harengs fumés (en référence à l'ancien maire Claude Prouvoyeur, à qui les carnavaleux criaient "Prouvoyeurs, des kippers (harengs fumés en dunkerquois)"). Une véritable institution pour les Nordistes !
Autre événement phare du carnaval : les bals. Ça tombe bien, Matt, DJ de Fun Radio, mixe au Kursaal (Palais des Congrès) pour le Bal des Acharnés (oui, oui, c'est vraiment son nom). Le but : faire la fête en mêlant chansons carnavalesques et musique contemporaine, au profit d'associations.
S'il n'est que 6h du matin au Coconut de Dunkerque, il y a foule pour la matinale de Bruno Guillon et toute son équipe de Bruno Dans la Radio sur Fun Radio ! Parmi les invités, Camille Cerf, Miss France 2015, les Comtesses de Malo ou encore le gagnant du traditionnel "championnat du monde du cri de la mouette". Tous ont été accueillis dans une sacré ambiance et avec des frites à volonté ! Des frites, des frites, des frites ! Même la marionnette Jean-Marc était de la partie !
Vient ensuite le tour de Mika, Fred, JB et Adrien Toma de se relayer aux commandes de la programmation musicale, de 9h à 20h, avant de laisser place à l'équipe de Lovin'Fun composée de Karel, Alice et Doc. A 22h, la fête ne s'arrête pas, bien au contraire avec le Night Show ! Marion, Anne-So et leur équipe n'ont peur de rien : après avoir goûté le fameux hareng fumé, tapé des fesses au sol ou encore vu de belles fesses de carnavaleux déchaînés, place au bain de minuit ! Pablo, Thibault et Anne-So bravent le froid pour atteindre la mer et s'y baigner... A voir les snap que nous avons pris, l'eau était très froide ! Parce que les mots ne suffisent pas à retracer cette ambiance de folie, on vous laisse regarder notre diaporama !