Une chose est assez courante à Hollywood : en cas d'échec d'un film, il y a de fortes chances que le studio l'enterre, même s'il est prévu d'établir une franchise avec plusieurs chapitres. Il existe toutefois quelques exceptions dans l'industrie cinématographique, comme Riddick, un film de science-fiction qui a échoué au box-office il y a 20 ans, mais dont la saga s'est poursuivie grâce aux efforts de son protagoniste, qui devrait même bientôt donner lieu à un quatrième volet.
Le film est une suite sauvage du remarquable Pitch Black. Son budget a énormément augmenté, passant de 23 millions de dollars pour le premier volet à 120 millions pour la suite. Il s'agissait d'un grand pari de la part d'Universal Pictures, qui espérait en faire sa nouvelle grande franchise de science-fiction et capitaliser sur l'énorme popularité acquise par Vin Diesel au début des années 2000.
Tout cela a permis à David Twohy d'être beaucoup plus ambitieux, tant sur le plan de l'intrigue que sur le plan visuel. Les attentes étaient grandes et il faut reconnaître qu'il reste le plus gros succès de la saga au box-office avec 115,9 millions de dollars de recettes mondiales, mais il est clair que son succès n'a pas compensé le fait que son budget a été multiplié par cinq.
On sait que la sortie du film Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, une semaine seulement après la première, a empêché le film de se consoler en atteignant la première place dans les salles de cinéma américaines. Et il est vrai qu'il n'a pas mal démarré, avec 24,2 millions pour son premier week-end, mais les chiffres ont ensuite dégringolé de façon vertigineuse.
Tout laissait présager la fin de la franchise. C'est alors que Vin Diesel réalise un coup de maître qui permet à la saga de continuer.
En effet, Universal souhaitait que l'acteur apparaisse dans le troisième film de la saga Fast & Furious, qui traversait une période assez délicate. Le problème, c'est que Vin Diesel voulait faire une troisième aventure de Riddick et avait même offert 10 millions de dollars pour obtenir les droits, mais Universal avait refusé.
C'est alors qu'une solution est trouvée : la star accepte de faire une apparition à la fin de Fast and Furious : Tokyo Drift en échange des droits d'une franchise jugée sans valeur. Vin Diesel s'est donc concentré pendant des années sur la saga Fast and Furious et a dû attendre 2013 pour jouer dans Riddick 3. Avec un budget de 38 millions, les 98,3 millions engrangés en salles ont montré que l'intérêt du public était bien présent et que la seule chose vraiment essentielle était d'ajuster le coût économique.
Cependant, le projet n'a pas non plus été un succès retentissant, si bien que le quatrième volet a mis plus d'une décennie à voir le jour. Après des années et des années de rumeurs, Riddick: Furya est entré en tournage à la fin du mois d'août 2024 et sortira probablement dans les salles en 2025.
Tout indique que le film aura un budget similaire à celui de son prédécesseur, mais c'est un grand miracle qu'une franchise que tout le monde croyait morte en 2004 ait réussi à survivre. Reste à savoir si le quatrième volet sera le dernier ou si Diesel et Twohy prévoient d'autres aventures pour l'avenir.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Adorocinema.