Cet article a été initialement publié le 16 novembre 2021 et mis à jour suite à la mort de Michael Gambon ce 28 septembre 2023.
C'est une triste nouvelle que l'on vient d'apprendre. Michael Gambon, l'inoubliable interprète d'Albus Dumbledore dans la saga cinématographique Harry Potter (2001 - 2011) adaptée des romans de J.K. Rowling, est décédé ce jeudi 28 septembre 2023 à l'âge de 82 ans des suites d'une pneumonie. Une disparition qui émeut aujourd'hui l'intégralité de la fan base tant le comédien a donné vie de façon si puissante au plus grand sorcier de cet univers.
Pourtant, alors que le mentor d'Harry est connu pour sa célèbre réplique, "Do not pity the dead, Harry. Pity the living, and, above all those who live without love", on pourrait également ajouter à cette citation, "savoure ce que tu as eu, mais ne te morfond pas sur ce que tu n'as plus". Car, aussi incroyable que cela puisse paraître, s'il apparait aujourd'hui difficile d'imaginer meilleur successeur à Richard Harris - le premier interprète de Dumbledore, décédé à l'âge de 72 ans à la suite du tournage du film La chambre des secrets, que Michael Gambon, il faut savoir que ce comédien n'était pas le premier choix de l'équipe créative pour reprendre le rôle du directeur de Poudlard.
Auprès de TheWrap, Chris Columbus - qui a réalisé L'école des Sorciers et La Chambre des secrets avant de produire Le Prisonnier d'Azkaban, a au contraire révélé qu'une autre star du cinéma avait été envisagée pour ce personnage. De qui s'agissait-il ? De Peter O'Toole, inoubliable interprète de Lawrence d'Arabie et 8 fois (!) nommé aux Oscars durant sa longue carrière. Décédé en 2013, on avait notamment pu le voir dans les films Casino Royale, Troie ou encore Venus, ainsi que dans la série Les Tudors.
Un choix cohérent au regard de son talent et validé par la famille de Richard Harris, mais qui n'a finalement jamais abouti. "C'était évidemment une tragédie quand Richard Harris est décédé, a dans un premier temps rappelé le cinéaste. Je me souviens d'une chose intéressante. Alfonso Cuaron (réalisateur du Prisonnier d'Azkaban) et moi avions rencontré Peter O'Toole afin de lui proposer de jouer Dumbledore. Et il était prêt à l'accepter."
Mais alors, pourquoi cette collaboration n'a-t-elle jamais vu le jour ? L'émotion était tout simplement trop forte pour l'acteur, "Comme Richard était son meilleur ami, il a finalement considéré que c'était un peu trop intrusif d'un certain point de vue et il a alors décidé de ne pas jouer le rôle".
Ce refus a donc finalement motivé l'équipe d'Harry Potter à se tourner vers Michael Gambon et ainsi imaginer une nouvelle version du directeur. Plus jeune de dix ans que O'Toole et Harris, le comédien leur a en effet permis de mettre en scène un Dumbledore plus actif et énergique à l'écran. Un mal pour un bien.