Pour nous, Dudley Dursley restera à vie l'un des personnages les plus détestés de l'univers Harry Potter. Dans la même cour que Drago Malefoy, et ce malgré son statut de moldu. Dudley, c'est le cousin relou de l'apprenti sorcier, qui lui mène la vie dure avant son entrée à Poudlard. Et même après d'ailleurs.
>> Harry Potter : Emma Watson, Daniel Radcliffe... les acteurs dans le 1er volet vs aujourd'hui <<
Seulement voilà, dans la vraie vie, Dudley s'appelle Harry Melling. Et il a bien grandit depuis Harry Potter à l'école des sorciers, en 2001. Mieux que ça, il s'est même taillé une carrière qui ferait pâlir d'envie les têtes d'affiche Daniel Radcliffe et Emma Watson - soyons polis et ne parlons pas de Rupert Grint.
>> Emma Watson a un peu honte de sa carrière depuis Harry Potter, et ce pour une raison bien précise <<
En mai dernier, Emma Watson déclarait d'ailleurs qu'elle avait un peu honte de ses choix post-Harry Potter : "Ce sont des films sur lesquels je n'avais pas vraiment de contrôle, je me sentais comme en cage". C'est triste. Mais force est de constater que Harry Melling ne peut pas en dire autant...
En janvier dernier, Courrier International recueillait les avis du monde entier afin de clamer que, dans le film Netflix The Pale Blue Eye, Harry Melling "donne une nouvelle vie à Edgar Allan Poe" et le fait si bien qu'il parvient à voler la vedette à... Christian Bale. Oui, à Bruce Wayne et Patrick Bateman en personne. Pas mal, pour un acteur familier mais dont peu de gens sauraient donner le nom.
Mais en fait, ça fait des années que Harry Melling, aujourd'hui âgé de 34 ans, est au sommet. A sa manière. Discrètement mais sûrement. On a pu le voir dans les films des plus grands : The Lost City of Z de James Gray (avec Robert Pattinson), La Ballade de Buster Scruggs des frères Coen (western à sketches à retrouver sur Netflix), la série à succès Le jeu de la dame, Macbeth de Joel Coen ou encore le très remarqué Le Diable, tout le temps...
Tranquillement mais sûrement, le cousin le plus énervant de l'histoire de la pop culture en est venu à cotoyer Robert Pattinson (deux fois !), Denzel Washington, Tom Holland, Anya Taylor-Joy... Pas mal non ? Tant et si bien que nos confrères d'Allociné l'affirment haut et fort : "aujourd'hui, il a une meilleure carrière que la plupart des stars de Poudlard". Une suggestion cruelle. Mais qui ne manque pas d'arguments...
Il faut dire que dès la sortie de Harry Potter et la coupe de feu déjà, Harry Melling n'a jamais cessé de tourner. Surtout, on l'a beaucoup vu sur les planches londoniennes, où il a enchaîné pièce sur pièce, jusqu'en 2016. Un acteur né ? Clairement, et l'avenir ne fera que le confirmer.
Une carrière d'autant plus impressionnante qu'à l'instar de toute saga, les interprètes de Harry Potter sont rarement ressortis gagnants de leur notoriété. Artistiquement parlant. Ce n'est pas un hasard si la grande Emma Watson n'est pas revenue sur nos écrans depuis 2019 : lassitude, manque de bonnes propositions, mauvais choix en pagaille. Elle attend aujourd'hui la bonne occasion pour faire son come back.