Si l'idée d'une nouvelle adaptation de la saga littéraire Harry Potter - sous la forme d'une série cette fois, n'emballe pas vraiment les fans tant elle apparait précoce, il faut bien avouer une chose : ce nouveau format devrait permettre aux créateurs de corriger certains défauts regrettables présents dans la franchise cinématographique (2001 - 2011).
Parmi eux ? Le traitement paresseux de Drago qui, en l'espace de 8 films, n'est apparu que 31 minutes et 45 secondes à l'écran. Oui, c'est peu pour réellement développer un personnage pourtant mythique dans cet univers et mettre en scène l'ambivalence qui le ronge dans les livres de J.K. Rowling. Au grand désespoir de Tom Felton - son interprète, Malfoy n'a donc réellement dévoilé qu'une facette de sa personnalité, faussant totalement la perception du public à l'égard de son héro.
Et le pire ? Alors même que les auteurs, conscients de cette erreur, étaient prêts à la réparer en lui offrant une mini-rédemption lors de l'ultime bataille face à Voldemort, les monteurs du film Les Reliques de la mort - partie 2 ont préféré... la zapper. C'est en effet ce qu'il vient de dévoiler dans sa biographie, reprise par nos confrères d'Allociné.
Dans un premier temps, l'acteur qui a été frappé et traumatisé par Emma Watson est revenu sur ce tournage spectaculaire qui, selon lui, ne ressemblait à aucun autre : "Au moment de filmer la scène finale de la bataille de Poudlard. [...] Je n'avais jamais été sur un seul plateau aussi longtemps. C'était une scène tellement importante qu'ils voulaient la tourner de toutes les manières possibles pour donner aux huit films le point culminant qu'ils méritaient."
Puis, il l'a assuré, ce défi particulièrement excitant aurait dû voir Drago se révéler d'une façon inédite. "Il y a eu de nombreux moments qui n'ont pas figuré dans le montage final", a-t-il ainsi indiqué. Comme quoi ? "Il y avait un moment où Drago lançait sa baguette à Harry pour le duel final avec Voldemort."
Oui, alors que dans le montage final, Drago apparaît comme un lâche à suivre ses parents et donc le clan Voldemort, une autre version de l'histoire le voyait se rebeller et sauver son image. Et forcément, Tom Felton est logiquement dégoûté de savoir que ce plan n'a finalement pas été gardé : "Imaginez ça ! Il y a une bobine de film quelque part qui montre Drago sauvant tout le monde, mais personne ne la verra jamais."
Bon, qu'il se rassure, comme le rappelle Allociné, cette scène est en réalité visible dans des bonus DVD / Blu-ray, et est même disponible sur YouTube (voir ici). Ca ne sauve pas la fin réservée à son personnage, mais c'est mieux que rien.