Pour la 72245ème fois depuis sa sortie au cinéma, Harry Potter et les Reliques de la mort - partie 2 est rediffusé sur TF1. Pourtant, même si vous avez probablement vu ce film 72245 fois (au minimum), sachez qu'il possède encore quelques secrets. Et pas n'importe lesquels. Par exemple, Tom Felton l'a récemment rappelé, il existe une scène coupée qui aurait tout changé...
Connu pour son rôle de Drago Malfoy dans la saga cinématographique adaptée des romans de J.K. Rowling, l'acteur - qui n'est en réalité apparu que 31 minutes et 45 secondes à l'écran sur l'ensemble des 8 films, aurait pu se retrouver au centre d'une séquence incroyable. Tellement incroyable qu'elle aurait permis à son personnage de se racheter une bonne image... Rien que ça.
Dans sa biographie, disponible en librairie, le comédien (qui espère avoir un rôle dans la future série d'HBO Max) s'est dans un premier temps confié sur le soin apporté par les créateurs au moment de donner vie à la bataille finale à Poudlard. "Je n'avais jamais été sur un seul plateau aussi longtemps, a-t-il expliqué. C'était une scène tellement importante qu'ils voulaient la tourner de toutes les manières possibles pour donner aux huit films le point culminant qu'ils méritaient."
Et justement, c'est dans cette quête de respect de l'oeuvre, de fin parfaite et de surprises, que David Yates (le réalisateur) et son équipe auraient tourné énormément de choses afin d'avoir le meilleur contenu possible. Problème ? À trop se montrer généreux, le film risquait de durer cinq ou six heures. Aussi, comme l'a regretté Tom Felton : "Il y a eu de nombreux moments qui n'ont pas figuré dans le montage final".
Une précision classique et peu révolutionnaire dans le monde du cinéma ? Oui, mais qui frustre encore aujourd'hui la star. Et pour cause, sans ces nombreuses découpes, Drago aurait enfin pu se réconcilier avec tout le monde. "Il y avait un moment où Drago lançait sa baguette à Harry pour le duel final avec Voldemort", a révélé le comédien.
Autrement dit, là où Malfoy apparait comme un lâche dans la version définitive du film, uniquement prêt à suivre ses parents du mauvais côté, il existe en réalité une autre version où le Serpentard jouait les héros en aidant son meilleur ennemi à vaincre le terrible sorcier. "Imaginez ça ! Il y a une bobine de film quelque part qui montre Drago sauvant tout le monde, mais personne ne la verra jamais", a déploré Tom Felton, encore dégoûté d'un tel choix créatif.
Pour la petite anecdote, le comédien exagère un peu. Effectivement, cette scène n'apparaît par dans le film MAIS elle n'a pas disparu. Au contraire, on peut la découvrir dans des bonus DVD / Blu-ray, et elle est même disponible sur YouTube (voir ici). C'est toujours mieux que rien.