Comme on peut le découvrir à la fin de la saga Harry Potter, une fois devenu adulte le petit sorcier à lunettes décide de prénommer ses trois enfants : James Sirius, Lily Luna et... Albus Severus Potter. Et si les deux premiers noms sont finalement logiques et touchants puisqu'ils rendent hommage aux parents décédés du héros, le troisième est plus surprenant. La raison ? Il honore les deux directeurs de Poudlard, dont Rogue, qui - amoureux friendzoné de la mère d'Harry par le passé, n'a jamais cessé de s'en prendre à lui et son entourage durant sa scolarité.
Ainsi, c'est la question la plus évidente qui revient sans cesse depuis cette révélation : pourquoi Harry Potter a-t-il fait ça ? Bonne nouvelle, J.K. Rowling, l'auteur des romans, a profité de Twitter pour y répondre : "Rogue est mort pour Harry par amour pour Lily. Harry lui a rendu hommage en signe de pardon et de reconnaissance". Et pour cause, malgré un comportement toujours limite à l'encontre du sorcier, Rogue a fini par se sacrifier lors de la bataille face à Voldemort afin de permettre au héros de sauver tout le monde.
Un geste important pour Harry, mais apparemment pas suffisant pour les fans, puisque l'explication de Rowling n'a pas suffit à leur faire avaler la pilule. Résultat, malgré un temps libre réduit à cause de ses nouveaux projets, elle a pris le temps de défendre ce méchant pas si méchant sur Twitter : "Harry était la victime collatérale de la haine et jalousie que Rogue éprouvait à l'encontre de James. J'ai une liste de raisons pour expliquer pourquoi Harry a prénommé son fils en mémoire de Rogue, mais cette décision a été prise selon l'état d'esprit dans lequel il se trouvait, après la guerre. Rogue n'est ni noir ni blanc. Vous ne pouvez pas faire de lui un saint : il était rancunier et méchant. Mais vous ne pouvez pas non plus faire de lui un diable : il est mort pour sauver le monde des sorciers. En honorant Rogue, Harry espère du fond de son coeur que lui aussi sera pardonné. Les morts lors de la bataille de Poudlard le hanteront toute sa vie. Rogue mérite à la fois l'admiration et la désapprobation, comme la plupart d'entre nous en fait."