Rien dans l' histoire d'Harry Potter n'a été choisi au hasard. J.K. Rowling, l'autrice de la saga littéraire qui a ensuite été adaptée en huit films, a construit l'intrigue en prêtant une attention particulière à tous les détails. Eh oui, même en ce qui concerne les noms des personnages. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Harry Potter s'appelle ainsi ? Eh bien, l'écrivain a révélé d'où venait son inspiration dans une interview en 2000 avec Scholastic.
"Harry a toujours été mon prénom de garçon préféré, donc si ma fille avait été un garçon, elle se serait appelée Harry Rowling", a expliqué l'autrice dans cette interview vieille de 22 ans. "Alors j'aurais dû choisir un nom différent pour Harry dans les livres, car il aurait été trop cruel de l'appeler comme mon propre fils. Potter était le nom d'une famille qui vivait près de chez moi quand j'avais sept ans et j'ai toujours aimé ce nom, alors je l'ai gardé" avait-elle expliqué. Sur le site Wizarding World, elle s'était confiée plus en détail sur ce choix : "Le nom Harry Potter devait sembler délicieusement ordinaire pour quelqu'un qui accomplit tant de choses".
Cependant, des liens intéressants apparaissent au fil des livres. Par exemple, "Harry" est la forme anglaise du nom "Henry", commune à de nombreux rois anglais. On peut donc se rendre compte que le fait qu'il dirige est enraciné jusque dans le nom du protagoniste. D'autre part, "Harry" est également lié au vieux mot allemand "Heri", qui signifie "armée". Si vous vous souvenez, le protagoniste de l'histoire créée par Rowling était l'un des fondateurs de l'armée de Dumbledore. Ça colle, non ?
Pottermore, le site dédié à la saga, montre aussi l'arbre généalogique de notre héros à lunettes. Il y apparaît que son arrière-grand-père, nommé Henry Potter était surnommé Harry. Ce sorcier a fait un peu de bruit lorsqu'il a publiquement condamné le ministre de la Magie de l'époque, Archer Evermonde, qui avait interdit à la communauté des sorciers d'aider les Moldus pendant la Première Guerre mondiale. Henry Potter avait un fils nommé Fleamont, qui a épousé Euphemia. Ensemble, ils ont eu un fils : James. Ce dernier, comme vous le savez, était le père de Harry, qui a épousé Lily.
C'est en 1990 que la britannique a eu l'idée de l'histoire d'Harry Potter. L'autrice se trouvait alors dans un train de Manchester à King's Cross, la célèbre gare londonienne. Au cours des cinq années suivantes, J.K. Rowling a commencé à développer la saga. Désormais, en 2022, le monde magique né dans sa tête il y a 32 ans continue de s'étendre avec la saga préquelle Les Animaux Fantastiques dont le 3ème volet est sorti au cinéma en avril dernier.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.