Imane Khelif a vécu un été mouvementé. Si la boxeuse algérienne a aujourd'hui de quoi avoir le sourire grâce à sa médaille d'or remportée aux Jeux Olympiques 2024 de Paris, son parcours pour accéder sur le toit de l'Olympe n'a pas été facile. En cause ? La sportive de 25 ans a été victime d'un cyberharcèlement honteux.
La raison à cette haine en ligne réside dans les particularités physiques de la star de la boxe, qui possède un taux de testostérone plus élevé que la moyenne. Or, là où les coups de pouce de la nature sont habituellement salués par le public (personne n'accuse Victor Wembanyama de tricher au basket grâce à sa taille), Imane Khelif a tristement vu une partie des internautes la prendre en grippe.
Accusée d'être une personne transgenre (donc un homme qui aurait entamé une transition en femme), la sportive a rapidement été la cible d'attaques honteuses et déplorables, pour la simple raison que son physique ne rentre pas dans les cases et les critères de beauté habituels. Car oui, comme l'a prouvé sa famille - acte de naissance à l'appui, et comme l'a rappelé Imane Khelif, elle est bien une femme cis.
"Je suis pleinement éligible pour participer [aux JO], je suis une femme comme les autres, avait-elle déclaré cet été, alors même que son adversaire au premier tour des JO, l'Italienne Angela Carini, avait simulé une protestation à son encontre pour légitimer son abandon. Je suis née femme, j'ai vécu en tant que femme et j'ai concouru en tant que femme".
Le rapport avec J.K. Rowling ? Déjà peu ouverte d'esprit quand il s'agit du sujet de la transsexualité/transidentité, l'autrice d'Harry Potter a profité des attaques racistes et sexistes d'Angela Carini pour s'inviter dans la danse et participer au développement de ce cyberharcèlement. Sur Twitter, l'écrivaine n'a pas cessé de présenter la boxeuse comme un homme qui se bat contre des femmes (refusant d'admettre la réalité au sujet d'Imane Khelif) et de critiquer les instances sportives.
Des agissements honteux et mensongers, mais également dangereux puisque J.K. Rowling est à la tête d'une communauté de 14,2 millions d'abonnés sur Twitter. De quoi favoriser cette campagne de désinformation et dénigrement envers la Championne Olympique, et plonger cette dernière dans un quotidien explosif, rempli de haine.
Aussi, face à une telle situation, Imane Khelif a décidé de réagir et de contre-attaquer. Selon le parquet de Paris, elle vient de porter plainte pour cyberharcèlement aggravé à son encontre et une enquête est dès à présent ouverte. A cet effet, l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité et les crimes de haine va enquêter en prenant en compte les accusations "d'injure publique en raison du genre, provocation publique à la discrimination et injure publique en raison de l'origine". Et vous l'aurez compris, J.K. Rowling a été citée dans cette plainte suite à ses propos, tout comme Elon Musk.
"Tout juste médaillée d'or aux JO de Paris 2024, la boxeuse Imane Khelif a décidé de mener un nouveau combat : celui de la justice, de la dignité et de l'honneur, a notamment déclaré Nabil Boudi, l'avocate de la boxeuse, dans un communiqué. L'enquête pénale déterminera qui a été à l'initiative de cette campagne misogyne, raciste et sexiste, mais devra aussi s'intéresser à celles et ceux qui ont alimenté ce lynchage numérique".
Pour l'heure, on ne sait pas encore sur quoi aboutira cette enquête, mais au regard de la diffamation lancée à l'encontre de la sportive, de son passif et de son refus de s'excuser, J.K. Rowling pourrait subir de lourdes sanctions.