BUZZ
J.K. Rowling bientôt ruinée ? L'autrice d'Harry Potter visée par une plainte qui pourrait lui coûter très cher
Publié le 14 août 2024 à 16:30
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Quelle ironie. L'autrice à succès J.K. Rowling va bientôt réaliser que les mots peuvent avoir de véritables conséquences. Connue pour avoir écrit Harry Potter, c'est désormais pour ses messages transphobes postés sur Twitter qu'elle fait parler d'elle. Et après avoir passé les Jeux Olympiques 2024 à diffamer la boxeuse Imane Khelif, la voici qui fait face à une plainte qui pourrait lui faire très mal.
Bande-annonce de Harry Potter - Retour à Poudlard / J.K. Rowling bientôt ruinée ? L'autrice d'Harry Potter visée par une plainte qui pourrait lui coûter très cher © MAX / PacificPressAgency / Bestimage
J.K. Rowling - Avant-Première du film "Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald" au cinéma Cineworld Leicester Square à Londres, Royaume Uni, le 13 novembre 2018. J.K Rowling - Arrivées aux BAFTA 2017 (British Academy Film Awards) au Royal Albert Hall à Londres, le 12 février 2017. J. K. Rowling lors de la première du film "Fantastic Beasts and Where to Find Them" à la salle de spectacles Alice Tully Hall au Lincoln Center à New York City, New York, Etats-Unis, le 10 novembre 2016. J.K. Rowling à la première du film "Fantastic Beasts: The Secrets of Dumbledore" à Londres, le 29 mars 2022. Pour JK Rowling, les femmes trans ne sont pas des femmes (elle persiste et signe)
J.K. Rowling à la première du film "Fantastic Beasts: The Secrets of Dumbledore" à Londres, le 29 mars 2022.
La suite après la publicité

Imane Khelif a vécu un été mouvementé. Si la boxeuse algérienne a aujourd'hui de quoi avoir le sourire grâce à sa médaille d'or remportée aux Jeux Olympiques 2024 de Paris, son parcours pour accéder sur le toit de l'Olympe n'a pas été facile. En cause ? La sportive de 25 ans a été victime d'un cyberharcèlement honteux.

Imane Khelif victime de haine en ligne

La raison à cette haine en ligne réside dans les particularités physiques de la star de la boxe, qui possède un taux de testostérone plus élevé que la moyenne. Or, là où les coups de pouce de la nature sont habituellement salués par le public (personne n'accuse Victor Wembanyama de tricher au basket grâce à sa taille), Imane Khelif a tristement vu une partie des internautes la prendre en grippe.

Accusée d'être une personne transgenre (donc un homme qui aurait entamé une transition en femme), la sportive a rapidement été la cible d'attaques honteuses et déplorables, pour la simple raison que son physique ne rentre pas dans les cases et les critères de beauté habituels. Car oui, comme l'a prouvé sa famille - acte de naissance à l'appui, et comme l'a rappelé Imane Khelif, elle est bien une femme cis.

"Je suis pleinement éligible pour participer [aux JO], je suis une femme comme les autres, avait-elle déclaré cet été, alors même que son adversaire au premier tour des JO, l'Italienne Angela Carini, avait simulé une protestation à son encontre pour légitimer son abandon. Je suis née femme, j'ai vécu en tant que femme et j'ai concouru en tant que femme".

Une diffamation portée par J.K. Rowling

Le rapport avec J.K. Rowling ? Déjà peu ouverte d'esprit quand il s'agit du sujet de la transsexualité/transidentité, l'autrice d'Harry Potter a profité des attaques racistes et sexistes d'Angela Carini pour s'inviter dans la danse et participer au développement de ce cyberharcèlement. Sur Twitter, l'écrivaine n'a pas cessé de présenter la boxeuse comme un homme qui se bat contre des femmes (refusant d'admettre la réalité au sujet d'Imane Khelif) et de critiquer les instances sportives.

Des agissements honteux et mensongers, mais également dangereux puisque J.K. Rowling est à la tête d'une communauté de 14,2 millions d'abonnés sur Twitter. De quoi favoriser cette campagne de désinformation et dénigrement envers la Championne Olympique, et plonger cette dernière dans un quotidien explosif, rempli de haine.

La sportive porte plainte contre l'autrice

Aussi, face à une telle situation, Imane Khelif a décidé de réagir et de contre-attaquer. Selon le parquet de Paris, elle vient de porter plainte pour cyberharcèlement aggravé à son encontre et une enquête est dès à présent ouverte. A cet effet, l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité et les crimes de haine va enquêter en prenant en compte les accusations "d'injure publique en raison du genre, provocation publique à la discrimination et injure publique en raison de l'origine". Et vous l'aurez compris, J.K. Rowling a été citée dans cette plainte suite à ses propos, tout comme Elon Musk.

"Tout juste médaillée d'or aux JO de Paris 2024, la boxeuse Imane Khelif a décidé de mener un nouveau combat : celui de la justice, de la dignité et de l'honneur, a notamment déclaré Nabil Boudi, l'avocate de la boxeuse, dans un communiqué. L'enquête pénale déterminera qui a été à l'initiative de cette campagne misogyne, raciste et sexiste, mais devra aussi s'intéresser à celles et ceux qui ont alimenté ce lynchage numérique".

Pour l'heure, on ne sait pas encore sur quoi aboutira cette enquête, mais au regard de la diffamation lancée à l'encontre de la sportive, de son passif et de son refus de s'excuser, J.K. Rowling pourrait subir de lourdes sanctions.

À propos de
J.K. Rowling
J.K. Rowling
BUZZ
C'est quoi cet énorme bad buzz qui concerne (encore !) JK Rowling ? La polémique la plus honteuse de cet été 2024
10 août 2024 à 12:00
BUZZ
J. K. Rowling persiste et signe : pour elle, les femmes trans ne sont pas des femmes et elle est prête à risque la prison pour ses idées
20 octobre 2023 à 16:42
BUZZ
"Haine anti trans" : J.K. Rowling virée d'un musée qui accueille une expo Harry Potter, l'autrice comparée à Voldemort
8 août 2023 à 12:55
Tous les articles
Mots clés
News Buzz Céleb Sport
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
N°1 sur Netflix, ce film est accusé de plagiat et pourrait coûter cher à la plateforme : "On ne peut pas me dire que c'est une coïncidence" play_circle
CINÉ SÉRIE
N°1 sur Netflix, ce film est accusé de plagiat et pourrait coûter cher à la plateforme : "On ne peut pas me dire que c'est une coïncidence"
14 juin 2024
Harry Potter en série : le remake déjà face à un gros problème qui pourrait tout gâcher à l'écran, "On va devoir réfléchir à..." play_circle
CINÉ SÉRIE
Harry Potter en série : le remake déjà face à un gros problème qui pourrait tout gâcher à l'écran, "On va devoir réfléchir à..."
18 novembre 2024
Les articles similaires
"Qu'il arrête de sortir en boîte" : Kylian Mbappé devenu "nul" ? Un Champion du Monde tacle violemment le joueur de l'Equipe de France play_circle
BUZZ
"Qu'il arrête de sortir en boîte" : Kylian Mbappé devenu "nul" ? Un Champion du Monde tacle violemment le joueur de l'Equipe de France
14 novembre 2024
Michou trompé par Elsa Bois ? Face aux commentaires misogynes, le vidéaste pousse un coup de gueule : "On nous invente une vie" play_circle
BUZZ
Michou trompé par Elsa Bois ? Face aux commentaires misogynes, le vidéaste pousse un coup de gueule : "On nous invente une vie"
16 novembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news