C'est son agent qui a annoncé la triste nouvelle : Robert Hardy est décédé à l'âge de 91 ans. "C'est avec une immense tristesse que la famille de Robert Hardy vous annonce son décès après une vie bien remplie" a expliqué un communiqué envoyé à la presse. L'acteur a eu une longue carrière à la télévision et au cinéma puisqu'il a débuté sa carrière en 1958.
Les fans d'Harry Potter l'ont découvert dans Harry Potter et la Chambre des secrets dans le rôle de Cornelius Fudge, ministre de la magie. Robert Hardy est aussi apparu dans deux autres films de la saga : Harry Potter et la Coupe de feu et Harry Potter et l'Ordre du phénix. Robert Hardy a pris sa retraite en 2010 et vivait dans une maison de retraite dans les environs de Londres avant son décès.
Sur son compte Twitter, J.K. Rowling a tenu à rendre hommage à Robert Hardy. "Je suis très triste d'apprendre la mort de Robert Hardy. C'était un acteur talentueux et tous ceux qui ont travaillé avec lui sur Harry Potter l'aimaient" a écrit l'auteure. Le monde d'Harry Potter avait déjà été touché par un terrible décès en 2016 avec la mort d'Alan Rickman qui jouait le rôle du professeur Rogue.