Entre Evy et JC, l'ambiance est tendue depuis l'épreuve de la veille. Ils vont pourtant devoir s'unir pour remporter la nouvelle épreuve, basée sur la chance. Vous connaissez l'épreuve de la courte paille ? Imaginez la même chose, mais avec des bambous. Le duo qui tirera le bambou le plus court remportera l'épreuve. Le couple gagnant aura le choix entre un dîner typique local ou l'ouverture du coffre que Moundir tient entre ses mains. Ce sont Anissa et Valentin qui l'emportent : ils choisissent d'ouvrir le coffre, où se trouve un matelas luxe XXL. Une bonne nouvelle pour eux, qui dorment au sol depuis le début de l'aventure !
De retour à la plage, les deux camps se divisent à nouveau. Julien et Greg veulent tout faire pour fatiguer psychologiquement leurs ennemis, et il sont forts ! Manon doute des sentiments de Julien envers elle et décide de questionner Greg, qui la rassure. L'ancienne candidate de l'île des vérités réclame de l'attention mais le Marseillais est bien trop déterminé à faire la guerre aux autres. Heureusement pour elle, il finit par l'embrasser à nouveau...
La tension est à son plus haut point dans les deux camps des apprentis aventuriers, et Evy va craquer après que Julien ait brûlé son bandana jaune. Pour elle, c'est un manque total de respect envers son équipe. Heureusement, elle peut compter sur son clan pour la réconforter. Elodie, la voyant en pleurs, tient à s'expliquer avec elle. Elle lui fait comprendre qu'elle ne lui en veut pas et veut continuer à lui parler. JC les rejoint et s'excuse auprès d'Evy.
Mais cette réconciliation ne plaît pas à tout le monde, particulièrement à Julien et Manon. Et ce, même si Elodie rassure Manon sur le fait qu'elle ne parlera pas de leur stratégie avec l'ennemi. De son côté, Julien invite Anissa à les rejoindre mais elle refuse. Les voyant discuter, Valentin n'est pas content et demande des comptes à Anissa. Il lui interdit carrément de parler à Julien ! Et là, c'est le drame : Hillary les rejoint et le ton hausse contre Julien. Manon s'en mêle et ça part en gros clash ! Hillary et Virgil annoncent aux jaunes et aux blancs qu'ils veulent affronter les rouges ou les bleus lors du prochain duel et demandent à leur team de voter contre eux.