Après seulement quatre épisodes diffusés sur HBO aux USA (et OCS en France), House of the Dragon est déjà adoptée du public. Malgré la pression de faire aussi bien que Game of Thrones, considérée comme l'une des plus grandes séries de l'histoire de la télévision, ce spin-off s'en sort haut la main et parvient à fasciner les téléspectateurs à travers de nouvelles intrigues passionnantes et séquences spectaculaires.
Cependant, si l'idée de mettre en scène la terrible "danse des dragons" qui mènera à la chute des Targaryen se révèle brillante tant cette famille ne ressemble à aucune autre au sein de cet univers, et si House of the Dragon peut compter sur le soutien d'HBO qui a sorti le chéquier pour payer les meilleurs effets spéciaux possibles (quel bonheur de voir régulièrement des dragons à l'écran), la série est également critiquée pour un élément très spécial : le ridicule des perruques portées par les acteurs.
Qui dit "Targaryen" dit effectivement "personnages à la blondeur éclatante". Or, si cela ne posait pas de problèmes dans Game of Thrones grâce à l'unique présence de Daenerys autour de personnages "normaux", ce qui atténuait l'étrangeté de sa coupe de cheveux et donc notre regard posé sur celle-ci, l'omniprésence de héros Valyriens dans House of the Dragon met à l'inverse l'accent sur cette blondeur inédite.
Le problème ? A l'instar d'Henry Cavill dans The Witcher, le résultat est difficilement crédible tant l'utilisation de perruques est beaucoup trop visible. A notre grande (et mauvaise) surprise, l'équipe créative d'House of the Dragon ne semble pas avoir les moyens de travailler avec les meilleurs éléments possibles, ni même les connaissances nécessaires pour donner vie aux textures les plus fidèles possibles.
Aussi, quand Rhaenyra ne renvoie pas l'impression de porter un casque autour des vrais cheveux de Milly Alcock comme dans l'épisode 4, c'est la matière utilisée par les techniciens qui sonne faux avec un effet plastique façon costume trouvé à La Foir'Fouille. On pense notamment à ce moment dans l'épisode 3 où ses cheveux étaient éclaboussés de sang, mais où le mélange ne prenait absolument pas à l'écran tant le liquide semblait juste avoir été absorbé par cette paille ridicule.
Un effet plastique ultra cheap qui s'est de nouveau fait ressentir dans l'épisode 4, mais avec la nouvelle coupe de cheveux de Daemon cette fois. Malgré tous les efforts de Matt Smith pour nous offrir une prestation de qualité, difficile de ne pas voir autre chose que de faux cheveux bâclés. Il y a clairement plus de vie et de beauté dans la coupe du Prince Charmant de Shrek qu'ici, où l'on arrive à ressentir le poids de cette perruque sur la tête de l'acteur.
A ce sujet, sachez que même lui n'est pas fan du travail de l'équipe. Lors du Comic-Con de San Diego organisé cette année, Matt Smith avait profité d'une question au sujet du premier décret que Daemon prendrait en tant que roi pour déclarer : "J'autoriserais tout le monde à se teindre les cheveux. Ces perruques me cassent le c*l".
Autre problème majeur de ces perruques que nous citions au-dessus, c'est à se demander s'il y a une réelle inclusivité au sein des équipes chargées de tels éléments. Entre les dreadlocks qui ne ressemblent pas à grand chose, des racines mal cachées et des perruques clairement pas adaptées (on pense notamment à la pauvre Laena Velaryon incarnée par Nova Foueillis-Mosé qui semble s'être vue imposée la perruque d'une mère de famille blanche américaine dans les années 80), le rendu sur les personnages noirs est régulièrement cringe.
Et forcément, ces fails et faiblesses ne passent pas inaperçus. Il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux pour découvrir que ces perruques sont régulièrement la cible de moqueries de la part des téléspectateurs. "On a besoin qu'ils augmentent le budget des perruques la saison prochaine" peut-on notamment lire sur Twitter, tout comme "La pire partie d'HotD c'est les perruques. S'il vous plait, engagez de vrais artistes" ou encore "Les perruques pour les gens noirs dans House of the Dragon ressemblent à des casques".
Pour l'heure, on ne sait pas encore si l'équipe d'House of the Dragon est consciente des mauvais retours et compte apporter des changements pour la saison 2, qui a déjà été commandée par HBO, mais certaines personnes estiment qu'une partie de ces problèmes pourrait être compensée grâce à... une meilleure gestion des teintures et du maquillage.
Selon elles, si le manque de crédibilité est aussi flagrant, c'est notamment parce que la couleur de peau des héros n'est pas suffisamment harmonisée à celle des cheveux, ce qui crée ce contraste trop fort pour être accepté par nos yeux. De même, les barbes foncées naturelles des acteurs feraient tâchent avec le platine des cheveux...