Sorti en novembre 2013 sur nos écrans de cinéma, Hunger Games 2 : l'embrasement est - jusqu'à présent - le film le plus populaire de la saga dans le monde... mais pas en France ! Chez nous, c'est Hunger Games 3 : la Révolte, partie 1 qui récolte le plus grand nombre d'entrées (3,22 millions contre 3,14 millions pour Hunger Games 2 et 1,72 millions pour Hunger Games). Côté international, le second film est le plus populaire avec des recettes estimées à 865 millions de dollars contre 753 millions pour le troisième volet et "seulement" 694 millions pour le tout premier film.
Si vous habitez Noisy Le Grand et Ivry sur Seine, vous pourrez reconnaître des décors de vos villes dans Hunger Games 4. En effet, une partie des scènes se déroulant au Capitole dans ce dernier volet ont été tournée en région parisienne. Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson ou encore Liam Hemsworth étaient présents sur le tournage qui s'est déroulé en mai 2014.
De star de cinéma, Jennifer Lawrence est passée star de la chanson grâce à la saga. Pour les besoins du troisième volet de la saga, l'interprète de Katniss Everdeen a enregistré le titre The Hanging Tree qu'elle chante dans le film. Une chanson qui est rapidement entrée dans les tops des meilleures ventes dans différents classements. Le titre a notamment été classé numéro 1 en Autriche et en Hongrie et numéro 2 en Allemagne. Aux Etats-Unis, la chanson s'est classée 12ème du Hot 100 qui regroupe les meilleures ventes de singles sur le marché américain.
Pour le scénario des deux derniers volets, le réalisateur Francis Lawrence a fait confiance à une ancienne star de séries depuis devenu l'un des scénaristes les plus prisés d'Hollywood. C'est Danny Strong connu pour son rôle de Jonathan Levinson dans la série Buffy contre les vampires qui a écrit les scénarios des deux derniers volets de la saga. Ce dernier a reçu en 2012 un Emmy Award du meilleur scénario pour le téléfilm Game Change et a co-créé avec Lee Daniels la série Empire, gros succès de 2015 aux Etats-Unis.
Hunger Games 4 marque la dernière apparition à l'écran de Philip Seymour Hoffman. L'acteur qui incarne le rôle de Plutarch Heavensbee est décédé subitement en février 2014 durant le tournage des deux derniers volets. Puisqu'il ne lui restait qu'une semaine de travail, son décès n'a pas eu beaucoup de conséquences sur la suite du tournage. Le troisième volet de la saga lui est dédié.
Dans le troisième film, Josh Hutcherson apparaissait très amaigri à l'écran quand son personnage, Peeta, était capturé par le Capitole. Un régime complètement fictif puisque l'acteur avait expliqué que c'est grâce à des effets spéciaux qu'il avait perdu des kilos à l'écran.
Bande-annonce d' Hunger Games 4 : la Révolte, partie 2, au cinéma le 18 novembre :